Trump a promis dimanche d’envoyer « au moins 2000 dollars » directement aux Américains à partir des revenus tirés des droits de douane. Dans une publication sur Truth Social, le président américain a affirmé que ces sommes ne seront pas destinées aux contribuables à hauts revenus, sans préciser cependant le seuil d’exclusion, ni le calendrier ou le mécanisme de distribution.
Cette annonce intervient alors que la Cour suprême des États-Unis examine la légalité de son utilisation de l’International Emergency Economic Powers Act pour imposer massivement des tarifs douaniers. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a relevé les droits sur le Canada, le Mexique, la Chine et d’autres pays, dans une stratégie visant selon lui à protéger l’économie américaine et réduire la dette nationale. Il affirme que les tarifs pourraient générer des milliers de milliards de dollars au cours des prochaines années, permettant même d’amorcer le remboursement d’une dette publique dépassant 38 000 milliards.
Interrogé dimanche, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a laissé entendre que ce « dividende tarifaire » pourrait aussi passer par des baisses d’impôts prévues dans l’agenda fiscal de l’administration, notamment l’exonération de pourboires, d’heures supplémentaires et certains allègements ciblés.

