10 novembre 2025
Vidéo : Regardez comment des policiers tuent un homme noir aux États-Unis
Actualités Société

Vidéo : Regardez comment des policiers tuent un homme noir aux États-Unis

Le gouverneur de la Louisiane, John Bell Edwards, a confié au département fédéral de la Justice l’enquête sur la mort d’Alton Sterling, cet homme noir de 37 ans abattu par un policier blanc de Baton Rouge, mardi matin.

Il y a quelques jours, le discours édifiant de Jesse Williams, acteur de la série « Grey’s Anatomy » avait fait un tollé aux États-Unis. Celui qui dénonçait sur la scène des BET Awards les bavures policières contre les Afro-Américains avait fini par être accusé de racisme anti-blanc. Une pétition demandait même son renvoi des écrans télé.

Mardi 5 juillet, la donne avait déjà changé outre-Atlantique, alors que l’on apprenait que la police américaine avait fait sa 558ème victime aux États-Unis (source The Guardian). La victime s’appelle Alton Sterling, âgé de 37 ans, et c’est encore un Afro-Américain. Il a trouvé la mort après une altercation brutale avec les forces de l’ordre. La police avait été alertée sur place par un témoin qui avait assuré que cet homme portant un t-shirt rouge et vendant des CD devant un magasin, l’avait menacé avec une arme à feu.




Une vidéo de la scène a été tournée et partagée sur la Toile, on y voit le suspect malmené par la police. Le suspect se débat pendant quelques secondes avant d’être mis à terre et qu’un policier n’ouvre le feu sur lui « à quatre ou six reprises » rapporte la presse.

Un « lynchage légal » ont commenté de nombreux internautes horrifiés qui ont repris les mots dièses #AltonSterling et #BlackLivesMatter pour dire toute leur émotion et leur colère sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Zendaya, Olivia Wilde ou encore Amy Schumer ont envoyé leurs prières et ont appelé à une réaction massive du grand public.




Pour consulter la revue des tweets, c’est juste au dessus. La rédaction de Public.fr adresse ses condoléances aux proches d’Alton Sterling.

F.A

 

https://www.youtube.com/watch?v=GLDUmPgXTyQ

1 Comment

  • Milius Joseph 7 juillet 2016

    Régulièrement, ce genre de drame se produit dans ce pays sans que suite soit sérieusement donné pour y mettre un terme. C’est devenu presque un fait banal, un policier blanc qui tue un noir pour des raisons, parfois, injustifiables à nos yeux. Malheureusement, on ne sait pas si ces policiers qui commettent ces répugnants actes récolten de trophée. Mais souvent, ils se tirent d’affaires sans problème.

    J’espère que nos parlementaires comprennent bien que ces gens ne font pas d’exception entre un américain noir et un haïtien. À leurs yeux, un noir est un noir. Et sa place n’est pas à ses côtés mais dessous, malgré les petites tapes sur le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.