Rencontre avec la Passerelle du lundi matin : Jovenel Moise a frappé à la mauvaise porte, indiquent des ténors de l’Alternative Consensuelle

2
1326

Qualifiant de politique l’arrestation de l’ancien député Arnel Bélizaire, les signataires de l’Alternative consensuelle ont également renié la Passerelle pour avoir rencontré le Président de la République Jovenel Moise. Dans la foulée des réactions, un nouveau calendrier de mobilisation contre le pouvoir a été dévoilé.

Port-au-Prince, mardi 17 décembre 2019 ((rezonodwes.com))–Les derniers développements de l’actualité politiques étaient au centre des interventions des dirigeants de l’opposition.

Au Bureau politique du sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue (Delmas 64), les signataires de l’Alternative consensuelle ont fait écho de leurs considérations sur la rencontre tenue, ce lundi, au Palais national entre le Chef de l’État Jovenel Moise et des membres de la Passerelle.

L’occasion a été pour l’opposition de prendre formellement ses distances vis-à-vis de la Passerelle.

‘’En invitant la Passerelle à discuter de l’Accord de Marriott au Palais national, Jovenel Moise a frappé à la mauvaise porte. L’Accord de Marriott n’est pas l’affaire de la Passerelle, il appartient aux groupes politiques et à la société civile. Depuis plus de deux semaines, la Passerelle a été dissoute. Aucun groupe politique, signataire de l’Accord, n’a approuvé la rencontre, donc elle ne détient non plus un pouvoir de représentativité’’, a défendu André Michel.

Mobilisation

Les signataires de l’Alternative consensuelle n’abdiquent pas dans leur entreprise de faire chuter le régime en place. À bâtons rompus, ils envisagent de raviver la flamme de la mobilisation.

‘’Compte tenu des demandes réitérées des militants, l’opposition sera ce vendredi 20 décembre à Jacmel et à Miragoane. Le samedi 21, une délégation de l’Alternative se rendra aux Cayes pour rencontrer des sympathisants. Le vendredi 27, la commune de Mirebalais accueillera des représentants de l’opposition et une rencontre avec la famille du journaliste Néhémie Joseph sera tenue’’, a annoncé André Michel.

Dossier Arnel Bélizaire

À propos de l’arrestation d’Arnel Joseph, l’avocat militant a pris fait et cause pour l’ancien parlementaire en exigeant sa libération. Des irrégularités relevées dans le cadre de la capture de l’ex-député concourent à une incarcération politique.

‘’ Aucun juge de paix ne s’était présenté sur les lieux, donc aucune verbalisation de l’arrestation n’a été faite. Des policiers se sont contentés de dressés un inventaire des matériels saisis lors de l’intervention et inscrivant des armes de guerre, confirmant la thèse d’arrestation politique’’,  a-t-il considéré.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
photo-crédit : Evens Legrand

2 COMMENTS

  1. En 1990, j’avais prédit l’ÉCHEC du messie mort-né Jean Bertrand et la plateforme politique le FNCD. Mwen te di Gerard Pierre Charles, Evans Paul, Tuneb Delpe…ak Wesner Emmanuel yo pwal Lage peyi Malpwopte. BINGO! en 1994, je ne manquais pas de récidiver en s’opposant à l’occupation du territoire tout en faisant savoir, « la démocratie ne peut pas passer par l’instauration d’un homme au pouvoir et par des chars d’assaut. » Mwen pa gen bouch pou m pale. BINGO, BINGO, BINGO!!!! Preval finn jete « Demokrasi » a nan gwo pil A.A nèt. Il n’avait pas jugé nécessaire de créer un CE PERMANENT pour pouvoir manipulé les ti visye des classes moyennes à travers les CE Provisoires.

    Je ne reste pas seulement dans l’actualité, mais je fais aussi des projections. Depuis plus de deux semaines, connaissant les entrepreneurs politiques de fil en aiguille, je n’hésitais pas à m’exprimer sur le site ainsi: Passerelle, Michel, Nenel, Touterelle…, Verelle et Komokyèl. Il m’est impossible de confier la destinée d’ un pays aussi facilement à des structures qui ont enfanté Michel Joseph Martelly….et Jovenel Moise. Je suis pour des élections générales anticipées, contre la transition POTE BOURE à la Privert et Latortue.

    En attendant, Jovenel Moise tente de sortir sa tête dans l’eau en fustigeant le système, « TI RÈS LA SE POU PÈP LA. Leta ki konstwi depi 1806 la, se yon Leta Predatè. » Démantibulé par un « pays lock » kk rat dèyè bwèt, Jovenel Moise veut instaurer un État Serviteur. SOGENER ak lot Gadyen Sistèm nan fè Jou BARE JoMo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.