Communiqué du Groupe d’initiative de la Passerelle: Une délégation du GIP transmet au Président Jovenel Moïse les documents de l’Entente politique de transition réclamant sa démission

0
1113

« L’Entente politique de transition », communément appelé « Accord de Marriott » ou Consensus de Port-au-Prince, propose l’alternative à la suite de la démission du Chef de l’État et le dysfonctionnement du parlement…

Lundi 16 décembre 2019 ((rezonodwes com))–Le communiqué qui porte la signature du Dr. Pierre Castel Germain décrit succinctement la rencontre du lundi au siège de la présidence haïtienne entre la délégation du GIP et le président Jovenel Moïse qui dirige un conseil de gouvernement depuis tantôt 10 mois avec un premier ministre de facto et des ministres démissionnaires continuant d’engager la nation.

A noter que la rencontre du président avec ces membres de l’intelligentsia haïtienne et de la société civile n’a fait l’objet lundi d’aucun tweet officiel.

Port-au-Prince, le 16 décembre 2019

Une délégation de cinq (5) membres du GIP s’est entretenue avec le Président Jovenel Moïse ce lundi 16 décembre en cours au Palais National en réponse à l’invitation faite par son directeur de cabinet le 12 décembre écoulé.

Composée de Docteur Castel GERMEIL, Docteure Sofia LORÉUS, Mambo Carole DEMESMIN, Syndicaliste Joseph Domingue ORGELLA et Me. Joseph Joël LOUIS, cette délégation de la société civile a remis au Président de la République une copie de « l’Entente politique de transition », communément appelé « Accord de Marriott » ou Consensus de Port-au-Prince, lequel propose l’alternative à la suite de la démission du Chef de l’État et le dysfonctionnement du parlement.

La délégation a saisi l’occasion offerte par cette rencontre pour communiquer au Chef de l’État les documents complétant ledit consensus signés par les mandataires des différents blocs politiques et de la société civile.

Les documents suivants ont donc été officiellement remis au Président Moïse :

  • Entente politique de transition ;
  • Résumé des actions de la société civile et des acteurs politiques du 10 octobre au 10 décembre 2019.

Le Comité de suivi de la Passerelle continuera à servir de liaison entre les différents acteurs impliqués dans cette crise aiguë qui secoue la République afin de faciliter une solution haïtienne concertée et inclusive débouchant sur la refondation de la Patrie.

Pierre Castel GERMAIN, Ph.D.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.