Trois jeunes de Cayes-Jacmel récompensés au concours de textes sur la déclaration universelle des Droits de l’homme

0
1189

Lundi 16 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les lauréats du concours de textes à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme ont été dévoilés le dimanche 15  décembre 2019, en présence de plusieurs autorités  locales et membres des organisations  de la société civile.

Cette activité a été rendu possible grâce au support du Programme pour la Citoyenneté en Haïti composée d’une vingtaine d’organisations haïtiennes et le Centre international d’Education aux Droits Humains – Equitas.

Ils sont au nombre de trois lauréats pour la commune,les jeunes qui ont été primés à travers ce concours qui visait à mettre en relief les valeurs des droits humains ,au Lycée wolson Chancy des Cayes jacmel.

Venant de toute la commune , ces jeunes  ont exposé leur talent ainsi que leur connaissance sur la DUDH à travers leurs textes. Destiné aux élèves du secondaire de différents établissements scolaires, ce concours est la première initiative lancée par les organisations de la zone membres du programme pour la citoyenneté engagée dans la zone pour encourager la jeunesse dans son parcours académique.

Le lauréat des lauréats, , Cadet Cliforde Vient du College Succès Auguste . Il a obtenu 90 sur 100 pour son texte.  Alvarez Rucama venant du Collège Bethanie ,a décroché la deuxième place avec une note de 88 sur 100 et Jeudy Saïna du  Lycée Jacques Thelismond seconde a décrochée la troisième place avec une note de 75 sur 100

Patrick Sainvil , directeur exécutif  du KODESS qui a pris la parole , a tenu à préciser que ce concours s’inscrit dans le cadre des actions du PCE  visant à promouvoir l’éducation aux droits humains . Ce concours, a-t-il fait remarquer, a pour ambition de sensibiliser les élèves du secondaire sur les valeurs des droits humains et l’importance du DUDH.

La Coach  du programme pour la citoyenneté engagée a salué ces jeunes personnes qui se sont distinguées par la qualité de leur texte. Marie Isnise  Romelus les encourage à reprendre le flambeau tout en s’inspirant des militants des droits humains en Haïti..

Prenant la parole, Cadet Cliforde  élève de la classe terminale au collège Succès Auguste, a souhaité la pérennisation de cette initiative. À l’entendre, celle-ci peut inciter davantage la jeunesse à la réflexion saine, susceptible de la porter au développement à la citoyenneté engagée dans la communauté .

Le premier lauréat a reçu  un ordinateur portable avec l’appui d’Equitas, et des ouvrages seront également offerts par des leaders communautaires .

Vitalème ACCÈUS
acceus2009@gmail.com

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.