Les favoris du 9 octobre : Le sénateur Moïse Jean-Charles a le vent en poupe!

1
3829

Port-au-Prince, lundi 4 juillet 2016 (rezonodwes).-Né le 20 avril 1967 à Milot, Jean-Charles Moïse a effectué ses études classiques, d`abord à l’école nationale de cette commune puis au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien. Il a ensuite étudié les sciences comptables à l’université adventiste de Diquini et la Communication Politique à Cuba.

Élu au parlement haïtien en 2009, sous la bannière de la plate-forme Lespwa, Moise, amateur de foot et père de six enfants, a été Président de la Commission Ressources naturelles et Développement rural,  Membre de la Commission Affaires Etrangères et Coopération externe, Membre de la Commission Finances, Economie, Tourisme, Commerce et Industrie et Membre de la Commission Agriculture, Réforme Agraire, Pêche et Aménagement du territoire.




Reconnu pour son franc parler et la fidélité à ses convictions, le dirigeant de Pitit Dessalines, en ayant la possibilité de retourner dans la course électorale, a maintenant toute la latitude de faire entendre et comprendre sa vision d`homme de gauche et de leader latino-américain. Régulièrement, il se rend dans les pays de l`Amérique latine où il a beaucoup de contacts avec les organisations et a ses entrées même dan certains palais.

Opposant farouche au régime de Martelly, l`ex-sénateur et ancien maire de Milot, haï par les partisans de Tet Kale, peut donner du fil à retordre aux autres favoris dans la course au fauteuil présidentiel. Cependant, son talon d`Achille demeure la perception du public à propos de son supposé manque de culture et de son radicalisme de gauche.




Seul favori, parmi les quatre qu`on a déjà présentés, à ne pas devoir une fulgurante carrière à un quelconque protecteur, Jean-Charles Moise s`affiche en indépendant, maître de ses idées qui a pu imposer une petite évolution dans la façon de se comporter face à l`élite économique et à la communauté internationale.

Jean-Charles Moise va, ironiquement, se retrouver face à 3 adversaires, parmi les favoris du public, avec qui il avait eu une certaine collaboration dans le passé:




Maryse Narcisse fait partie comme lui de la mouvance lavalas, mais après un désaccord avec les dirigeants de Fanmi Lavalas sur le parcours d`une manifestation, Moise a été désavoué par le fondateur du parti, Jean Bertrand Aristide.

L`entrepreneur Jovenel Moise, de son côté, a été l`un des supporteurs du sénateur Moise et a été même le conseiller de celui-ci sur des sujets se rapportant à l`agriculture et l`économie.

Jude Célestin, Jovenel Moise et Jean-Charles Moise se trouvaient tous les trois dans l`entourage de l`ancien président René Préval. Il est même probable que Jude Célestin ait reçu le support des deux Moise durant les élections présidentielles de 2010-2011.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.