Les favoris (Partie I) ; Jude Célestin, le Héro-Sauveur des anti-Martelly!

0
4020

Port-au-Prince, mardi 28 juin 2016 (rezonodwes).- Les fers de lance de la lutte anti-Martelly, quelques temps après le départ du pouvoir de celui-ci, se sont confondus en remerciements à l`endroit du candidat Jude Célestin, pour avoir tenu bien haut le flambeau de la protestation contre les résultats des élections de 2015 et ayant ainsi permis à leurs actions de faire échec à la volonté de Martelly d`installer son dauphin au palais national, le 7 février dernier.




Cette position lui a permis de glaner, au passage, le support de plusieurs candidats à la présidence, et non des moindres, qui ont désisté en sa faveur. En effet, Eric Jean-Baptiste, Sauveur Pierre Étienne, Steven Irvenson Benoit, classés dans le top 10 des candidats à la présidence se sont ralliés à sa cause et ont promis d`apporter beaucoup d`eau au moulin de la campagne électorale des vert et jaune.

Avant de se lancer en politique, le candidat à la présidence de la Ligue Alternative pour le Progrès et l`Émancipation d`Haiti (Lapeh), Jude Célestin, né le 19 juin 1962, a pu mettre ses connaissances en mécanique au service de l`ex Minoterie d`Haiti puis a monté sa propre entreprise de conseils en mécanique et en construction « JC Construction».




Installé à la tête du Centre National des Équipements (CNE), il a permis l`intégration des femmes dans cette institution en formant plus de 500 femmes au maniement des engins lourds. Cette décision et ses efforts de restructuration l`a rendu populaire auprès des couches populaires de la zone métropolitaine.

L`ex-conseiller du président René Préval, éjecté des joutes électorales de 2010-11 par l`international pour imposer le candidat Tet Kale, Michel Martelly, est revenu en force en 2015 et, grace au savoir-faire du chef de son parti, l`ex-sénateur Anacacis Jean Hector,  s`est vu placer en seconde position par le CEP dirigé par Pierre Louis Opont.




Affranchi de l`emprise de son mentor, René Préval, les prises de position du candidat de Lapeh par rapport aux fraudes électorales et sa détermination dans la lutte pour la mise sur pied d`une commission de vérification électorale lui ont valu des vagues de sympathie au sein de la population et lui a conféré une stature qui le rend redoutable face à ses adversaires.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.