La responsabilité de la jeunesse dans la lutte contre la corruption

0
1615

Note pour la presse

Mardi 10 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, Nou Pap Konplis – ROA – KOLÒN ont organisé une journée de réflexion autour du thème : « la jeunesse haïtienne , sa responsabilité dans la lutte contre la corruption ».

Une journée de débat qui a été animée par un panel composé du  Sociologue Richardson ÉTIENNE , de la journaliste Antoinette DUCLAIRE et du juriste Réginald CALIXTE. Ces trois personnalités ont analysé les différentes aspect de la corruption en Haïti, sa cause et son impact dans notre vie quotidienne.

C’était le moment aussi selon eux de faire un bilan des diverses activités qui ont été organisées pendant un an de lutte ou d’engagement des jeunes citoyens pour demander où est passé l’argent du Petrocaribe (#KotKobPetroCaribeA ?).

Les conférenciers ont aussi souligné qu’il y a urgence pour que les jeunes s’impliquent en profondeur dans la bataille contre la corruption,  s’ils s’attendent  vraiment à un lendemain meilleur pour leurs enfants et petits-enfants. Ils vont devoir se battre jusqu’au bout pour empêcher la montée de ce fléau dans le pays. Ils ont fait signaler aussi la nécessité qu’il y ait, pour une bonne compréhension du concept corruption par toute la population haïtienne, une vaste campagne de sensibilisation de la part des différentes organisations qui combattent ce fléau.

Pour ce faire, Richardson ETIENNE a invité toutes ces dernières à se joindre à l’idée de création et de mise en œuvre d’un organe dénommé *Observatoire de la société civile*. Cette structure aura pour mission de produire et vulgariser  des recherches scientifiques sur la corruption dans le pays afin d’éviter que le dossier de la corruption reste seulement sur le béton.

Par ailleurs , le petrochallenger Ricardo Fleuridor profitait de cette occasion pour critiquer la décision du juge Jean Osner Petit-Papa sur sa dernière ordonnance qu’il a rendue pour  blanchire le sénateur Onondieu LOUIS et ses complices. Le petrochallenger a démenti véhémentement le juge d’instruction qui a fait savoir qu’il n’a pas  trouver assez d’indices pour renvoyer ces inculpés par devant le tribunal criminel de son ressort. Selon Ricardo Fleuridor, la dénonciation par la clameur publique du juge qui a mis ces gens hors des liens de poursuite suffirait pour  le CSPJ de sévir contre le magistrat instructeur.

C’est une preuve que le CSPJ ne remplit pas véritablement la mission que la loi lui a confiée. Il invite toutes les forces vives de la société civile à se mobiliser contre ces décisions arbitraires, sinon elles seront, elles aussi responsables, par  le seul fait qu’ils n’ont pas dénoncé ces dérives juridiques.Oui aux procès Petrocaribe ! Non aux dérives ! Vive Haiti !

Nou Pap Konplis – ROA – KOLÒN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.