Insécurité : le gouvernement de facto annonce des mesures, mais laisse entrevoir son impuissance

0
915

Mardi 10 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Renfoncement des patrouilles et intensification de la présence policière dans les villes se retrouvent inscrits l’agenda d’un train de mesures annoncées par le gouvernement démissionnaire pour freiner l’insécurité.

Au-delà des communications, les actions concrètes pour rassurer les citoyens face à la multiplication des poches de gangs sont loin de convaincre.

À en croire le secrétaire d’État à la Sécurité publique, le gouvernement se mobilise en vue de favoriser un climat de paix à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an. En ce sens, un plan sécuritaire incluant des patrouilles policières et une présence active des agents de l’ordre public sera opérationnel, a annoncé Léon Ronsard Saint-Cyr.

‘’Notre job consiste à ramener la paix et à permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Nous nous assurons que tout le monde incluant le Chef de l’État Jovenel Moise soit à même de se déplacer sans être inquiets’’, a-t-il résumé.

Martissant et 1er Janvier aux Gonaïves

La situation d’insécurité généralisée qui prévaut à Martissant ne semble préoccuper outre mesure, les autorités policières concernées.

Pas un jour sans enregistrer un cas de blessure par balles, un défilé de caïds lourdement armés dans la section ouvrant sur la nationale # 2, ont dénoncé des citoyens. Les échos quotidiens des passants rançonnés, des autobus kidnappés par les seigneurs de la terreur peinent à convaincre les décideurs sur la nécessité d’adresser cette problématique.

‘’Je viens de passer 3 jours dans le grand Sud, le trajet n’a pas été contrarié. Malheureusement, depuis plus de 8 à 10 ans, on assiste à une lutte entre gangs armés dans plusieurs quartiers. Des chefs de grandes entreprises, malheureusement alimentent ces gangs, favorisant un degré de pourrissement’’, s’est contenté d’admettre Léon Ronsard Saint-Cyr.

S’agissant de la présence aux Gonaïves du Président de la République, Jovenel Moise, à l’occasion du 216 ème anniversaire de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le secrétaire d’État à la Communication s’est voulu être clair. Le gouvernement n’a pas encore reçu d’invitation du Palais national.

‘’ Généralement les membres du gouvernement sont invités par le protocole du Palais national suivant l’activité. À 21 jours du 1 er Janvier 2020, aucune invitation n’est à l’ordre du jour en ce qui concerne le déplacement du Chef de l’État dans la Cité de l’Indépendance’’, a clarifié Eddy Jackson Alexis.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.