France : la grève du 5 décembre s’annonce massive, semaine de tous les dangers pour le gouvernement, analyse Ouest-France

0
1076

Le mouvement de grève s’annonce fort, jeudi 5 décembre 2019, contre la réforme des retraites. Le week-end a été le théâtre de nouvelles passes d’armes entre gouvernement et opposition.

Les questions des Français « sont parfaitement légitimes et il faut les entendre« , PM Edouard Philippe.

Les Gilets jaunes dans les rues de Paris, dimanche 7 décembre.

Dimanche 1er décembre 2019 ((rezonodwes.com))– La grève promet d’être massive, jeudi 5 décembre 2019. SNCF, Air France, EDF, poids lourds, enseignants, policiers… Les appels à mobilisation se multiplient contre la réforme des retraites, écrit le journal Ouest-France.

Les ministres étaient réunis autour d’Édouard Philippe, dimanche 1er décembre 2019, dans l’après-midi. Les questions des Français « sont parfaitement légitimes et il faut les entendre« , a déclaré le Premier ministre en ouvrant ce séminaire destiné à rappeler les fondements de la réforme, voir comment on peut encore l’améliorer  et  essayer d’accompagner les Français dans cette période de discussion.

L’opposition a tiré à boulets rouges, ce week-end, multipliant les prises de parole. « Le gouvernement dit aux gens :  Rassurez-vous, la réforme ne vous concernera pas. » Je me pose la question : si la réforme est un progrès, pourquoi on rassure en disant, « ça ne s’appliquera pas à vous ?  », a lancé Adrien Quatennens, numéro 2 de La France insoumise, sur Europe 1.

Soulignons que, selon plusieurs quotidiens parisiens, la crise pourrait durer dans cette période de tension, avec une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes attendue, samedi 7 décembre 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.