Haïti – Santé : des patients opérés de l’hydrocèle, louent les services de l’USNS Comfort

0
1341

Avant de lever l’ancre ce mercredi 13 novembre, l’hôpital flottant de l’US Naval Hospital Ship Comfort a déjà prodigué des soins de santé à plus d’un millier d’haïtiens. Des patients ayant bénéficié d’un service de qualité, ont témoigné plus d’un.

Carrefour, mercredi 13 novembre 2019 ((rezonodwes.com))–Derrière les murs de la base navale Amiral Kilick à Bizoton, des gens font le pied de grue dans l’optique de remplir les formalités nécessaires à bénéficier de soins de santé procurés par les militaires de l’USNS Comfort. Le navire américain en mission en Haïti pour la 5ème fois, dispose d’une offre sanitaire haut de gamme maternité incluant les services en maternité, en odontologie, en orthopédie, en chirurgie plastique a précisé le capitaine Brian Diebold.

‘’Nous recevons différents cas de maladie chronique. Les personnes diagnostiquées hypertendues sont les plus recensées’’, a rapporté Brian Diebold.

Des témoignages

Sur le navire, un dispositif bien établi permet de transporter les patients de la Garde côtière de la Marine haïtienne jusqu’à l’hôpital flottant. Quinze minutes environs seulement sont nécessaires à des citoyens souffrants depuis plusieurs années de transformer leur statut.

’Depuis 6 ans, je souffre de l’hydrocèle. J’ai arpenté plusieurs hôpitaux, sans succès. Il a fallu l’intervention des médecins militaires pour que ma souffrance cesse. Les politiques doivent s’en rendre compte de la tragédie haïtienne’’, a admis Charles, un quadragénaire.

Prise en charge des cas de complications

Au terme des analyses médicales et des traitements, des dispositions ont été adoptées en vue d’accompagner les bénéficiaires, a promis le responsable. Des médicaments, des suivis médicaux sont envisagés pour assister les patients.

S’agissant des complications nécessitant une prise en charge à long terme, un canal impliquant le MSPP a été élaboré. Malheureusement ce ministère n’est pas à même de faire fonctionner convenablement une section d’urgence à l’Hôpital Général où tout manque.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.