2 décembre 2025
New York Times | Déploiement de troupes – Des officiers kenyans de deux unités paramilitaires choisis pour se rendre en Haïti
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

New York Times | Déploiement de troupes – Des officiers kenyans de deux unités paramilitaires choisis pour se rendre en Haïti

New York Times

Abdi Latif Dahir a interviewé plusieurs officiers de police au Kenya, qui devraient faire partie d’un déploiement international de sécurité en Haïti.

Depuis la fin de l’année dernière, des centaines de policiers kenyans s’entraînent en vue du déploiement de leur vie : participer à la direction d’une force multinationale chargée de mettre fin à l’anarchie alimentée par les gangs en Haïti.

Ce déploiement a divisé le pays d’Afrique de l’Est dès le départ. Il a suscité un débat houleux au parlement et parmi les fonctionnaires d’au moins deux ministères sur la question de savoir si le Kenya devait diriger une telle mission.

Les tribunaux ont également tenté de bloquer le déploiement, tandis que les activistes et les groupes de défense des droits de l’homme, citant un passé d’abus et d’exécutions illégales par la police kenyane, l’ont vivement dénoncé.

Mais le plan a reçu le soutien indéfectible de son principal défenseur, le président kenyan William Ruto, qui a déclaré que la réponse à l’aggravation de la crise dans la nation caribéenne était un appel à « servir l’humanité ».

Aujourd’hui, plusieurs mois après avoir terminé leur formation, les officiers kenyans ont été rappelés de leur congé cette semaine pour se préparer à partir pour Haïti, selon des entretiens avec plusieurs officiers de police qui font partie du déploiement prévu. Les officiers ont déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de date précise mais qu’ils prévoyaient d’arriver en Haïti ce mois-ci.

Quelque 400 officiers ont été sélectionnés pour le premier déploiement et ont commencé à s’entraîner, avec un personnel de soutien supplémentaire de 100 personnes, dont des médecins. Un autre groupe, de taille similaire, se préparera également à se déployer prochainement, ont-ils indiqué.

Les officiers ont été choisis au sein de l’unité des services généraux du Kenya et de la police administrative, deux unités paramilitaires chargées d’intervenir dans tous les domaines, des émeutes au vol de bétail en passant par la protection des frontières et du président.

Les officiers ont déclaré avoir reçu une formation physique et un entraînement au maniement des armes de la part de membres du personnel de sécurité kenyan et américain, ainsi que des informations détaillées sur le fonctionnement des gangs haïtiens.

Ils ont également suivi des cours de français et des leçons sur les droits de l’homme et l’histoire d’Haïti. Les officiers de police ont déclaré qu’ils étaient au courant des échecs des précédentes interventions internationales en Haïti. Mais ils ont fait valoir que ces interventions avaient été largement perçues par les Haïtiens comme des forces d’occupation, alors que leur objectif est de soutenir la police locale et de protéger les civils.

Outre le prestige que confère le service à l’étranger, les officiers ont déclaré que la rémunération supplémentaire qui accompagne leur service est une autre motivation.

lire texte complet : Kenya Rallies Police Officers Ahead of Haiti Deployment – The New York Times (nytimes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.