New York – ONU : Haïti et 186 autres nations votent en faveur de la 28e résolution demandant la levée de l’embargo des Etats-Unis sur Cuba

1
1383

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution non contraignante « appelant toutefois à la levée de l’embargo américain sur Cuba ». C’est la vingt-huitième fois qu’est adoptée une résolution similaire et le vote de Port-au-Prince, sans surprise, a toujours été dans le passé favorable à la Havane.

New York, jeudi 7 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le monde réaffirme son soutien à Cuba et appelle à la levée du blocus imposé par les États-Unis, écrit l’agence de presse de l’Amérique latine, Prensa Latina, à l’issue du vote concrétisant le soutien de plus d’une centaine de pays à l’assouplissement de l’embargo commercial des Etats-Unis sur Cuba.

Après que des dizaines de nations et de groupes internationaux ont débattu du projet de résolution pendant deux jours, 187 Etats membres de l’ONU, incluant Haïti, ont voté en faveur de la résolution, tandis que les Etats-Unis, Israël et le Brésil ont voté contre et que la Colombie et l’Ukraine se sont abstenues.

La résolution réitère l’appel lancé à tous les Etats de s’abstenir de « promulguer et d’appliquer » des lois et mesures ayant des « effets extraterritoriaux » affectant la souveraineté d’autres Etats. A l’heure actuelle où les dirigeants haitiens recherchant la bénédiction de Washington pour s’accrocher au pouvoir, malgré des exactions sur la population, en seraient-ils capables ?

Soulignons que la résolution demande au secrétaire général de l’ONU de préparer un rapport sur la mise en œuvre de la présente résolution et de la soumettre à l’Assemblée à sa 75e session, qui débutera en septembre 2020.

1 COMMENT

  1. Peut-on imaginer que cet embargo qui oeuvre à asphyxier ce petit pays si courageux et si prometteur puisse être encouragé par d’autres pays? Le comportement américain est résolument inhumain et contre-productif

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.