Jeudi 7 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les gouvernements étrangers soutenant le président Jovenel Moise, au pouvoir à Port-au-Prince, se montrent de plus en plus inquiets par rapport à l’incapacité du chef de l’État haïtien de gouverner le pays.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Baptiste Lemoyne, a exprimé les préoccupations de son gouvernement par rapport à la situation en Haïti, où les activités demeurent paralysées après plusieurs semaines de révolte populaire contre le président Jovenel Moise.
Tout en soulignant la mort de 42 manifestants depuis le mois de septembre, l’officiel francais a déclaré que le président de la République d’Haiti doit être à la hauteur des circonstances.
Interrogé par la députée socialiste George Pau-Langevin le mardi 5 novembre à l’Assemblée nationale, sur sa vision de la situation dans l’île et les initiatives prises par la France, Lemoyne a fait comprendre que la dernière priorité de l’administration Macron est de soutenir la reprise d’un dialogue et a promis d’accompagner le président haïtien si celui-ci le souhaite.
De son coté la députée socialiste a rappelé que depuis prés de 18 mois, une situation insurrectionnelle perdure en Haïti, inquiétant la communauté internationale.
« Les affrontements sont quotidiens, sur fond de vie chère, de soupçons de corruption, de colère contre le président Jovenel Moïse (…) Pour la population, la situation est catastrophique (…) Cette situation dramatique ne peut laisser la France indifférente (…) Chaque crise amène une vague migratoire aux Antilles Guyane française qui sont solidaires mais quelque peu dépassées« , a indiqué George Pau-Langevin.
3 Comments