Le président Masisi remporte les élections au Botswana

3
1600

Vendredi 25 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Le président sortant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, 58 ans, a été proclamé élu pour un mandat de cinq ans par le plus haut magistrat du pays dès la confirmation que son Parti démocratique du Botswana (BDP) avait obtenu la majorité absolue des 57 sièges du Parlement.

« Moi, Terrence Rannowane (…) j’ai l’honneur de déclarer à la nation du Botswana et au monde que le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi est élu président de la république du Botswana », a déclaré le « chief justice ».

Le parti BDP, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1966, était pour la première fois menacé de perdre sa majorité au Parlement, avec la fronde de son prédécesseur Ian Khama qui a claqué la porte du Parti en pleine campagne électorale. 

Âgé de 58 ans, Mokgweetsi Masisi dirige le pays depuis avril 2018, date de la démission de Ian Khama, conformément à la Constitution du pays qui limite à dix ans le mandat des chefs de l’État.

Durant ce mandat de cinq ans, les défis ne manqueront pas pour Mokgweetsi Masisi qui a, semble-t-il, conquis les syndicats, la jeunesse et les chefs religieux.

Avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant de plus de 8.000 dollars largement nourri par ses diamants, le Botswana est un des pays les plus riches du continent. Mais il est aussi un des plus inégalitaires, avec un taux de chômage de 18%.

3 COMMENTS

  1. Pour la Signature du president Masisi (qui n’est pas Charlot jeudy/Courage), c’est sur une question de langue et de differences de cultures. En RUSSIE, il y a un Endroit qui s’appelle VOKSAL. Dans notre Culture, on connait le poids du mot Voksal. C’est ainsi, je suis pour le depart ordonne’ du president Jovenel Moise. Mwen pa nan oken VOKSAL opposition et co qui s’associe a’ d’autres KLAN du Systeme. Je ferme la en Russie, pour se rendre sur la place Rouge et visiter le grand Vladimir Ilitch LENINE dans les locaux du KLEMLIN, en train, on doit necessairement passer par VOKSAL.

    Le bon vieux temps, non loin de Lenine, j’ai l’intention de voir la silhouette du petit pere des peuples, l’inoubliable Joseph Staline. Dans le concert des nations, li fe la Russie chelbe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.