« L’économie haïtienne s’est contractée » selon l’économiste Benel Saint Juste

0
1569

par Pascal Fleuristil

Lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Dans une entrevue accordée à Rezo Nòdwès, le PDG du Plan d’Action Organisationnel pour le Développement Économique et Sociale (PAODES), Benel Saint Juste, explique dans ce contexte politique, la cause du soulèvement général partout dans le pays.

« Nos décisions politiques et nos choix économiques sont les causes de la contraction de l’économie haïtienne » lâche Benel Saint Juste.

Selon lui, pour venir en aide à l’économie haïtienne, en pleine agonie et provoquant le chômage en plus de l’augmentation du niveau de la pauvreté. « des mesures urgentes doivent être prises. Il faut aussi combattre le parasitisme social qui pourrait provoquer une hausse de la criminalité et la balkanisation de certaines zones du pays ».

L’instabilité politique du pays est l’une des causes de la contraction de l’économie haïtienne, parce que la politique oriente l’économie, poursuit Saint-Juste.

D’un côté le PDG de PAODES se réfère à la stagflation pour parler de la situation économique actuelle. C’est à dire il y a une augmentation considérable des prix des produits et une baisse considérable de la production. Et d’un autre côté, il évoque l’accroissement démographique de la population de 2% par an alors que l’économie du pays ne peut pas répondre à un tel besoin, nous amenant donc à une économie enclavée.

« Le système lui-même provoque une crise intergénérationnelle et multidimensionnelle, et pour remédier à cette situation le PDG de PAODES prône la bonne gouvernance, tout en affirmant que l’Etat doit jouer le rôle régalien qui lui est dévolu afin que la justice soit assez forte pour se saisir de certains dossiers louches ».

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.