Le top 5 des pays qui ont la plus mauvaise réputation, selon le classement 2019 établi par « Reputation Institute »

1
2401

Attention, Haïti qui continue de défier toute règle universelle avec à sa tête des dirigeants qui se complaisent dans la pratique de la corruption, de l’impunité, et encore plus, sans scrupule et aucun respect pour la dignité de la personne humaine, est hors concours. Haïti est le pire des mauvais élèves de la catégorie des « 5 pays qui ont la plus mauvaise réputation«  et n’est même pas pris en compte dans le rapport d’octobre 2019 de « Reputation Institute » alors que le Venezuela continue de faire l’objet de plusieurs cas d’étude à l’instar des pays du G7, G20…

Le classement des pays les plus réputés du monde vient d’être publié par le magazine américain Forbes. Le Reputation Institute (RI), cabinet américain de stratégie et d’analyse, réalise ce baromètre tous les ans depuis 2008.

À noter que la France n’est que 21e, vers le milieu du tableau, juste après la République Tchèque (20e) et avant la Grèce (22e), le Canada parmi les 10 meilleurs élèves de la classe. Le Venezuela est situé à la 49ïme place.

Lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–Devrions-nous tout de suite nous demander si les voix de nombreux compatriotes haitiens qui vont pacifiquement manifester au cours de la journée de lundi devant l’immeuble de l’ONU à New York, pour dénoncer la corruption, les crimes et l’impunité, vont être entendues pour finalement résonner comme une sonnette d’alarme, sur l’état lamentable et désastreux de la situation actuelle du pays ? Car Haïti, avec ses dirigeants tombés dans le misérabilisme et le cynisme, le pays fait montre d’une cruauté qui dépasse tout entendement et est automatiquement « hors concours » dans le classement des pays les plus réputés du monde comme « bon ou mauvais« .

Le cabinet américain Reputation Institute publie chaque année le classement des pays les plus réputés du monde. Voici les pays les mieux et les moins bien notés dans son baromètre 2019. Ce classement 2019 a analysé la situation de 55 pays. « La réputation détermine si les gens soutiennent un pays par leurs comportements. Une bonne réputation signifie plus d’exportations, plus d’investissements et plus de personnes venant y séjourner », résume dans Forbes Nicolas Georges Trad, directeur d’exploitation chez Repution Institute.

Les 5 pays les plus mal notés

1. Irak (55e)

2. Iran (54e)

3. Pakistan (53e)

4. Arabie Saoudite (52e)

5. Russie (51e)

L’Irak est à la 55e et dernière position, marqué par de profondes crises sociales et politiques, des violences et la présence de djihadistes. Il est précédé de l’Iran (54e), qui, malgré sa riche histoire et la population accueillante, pâtit de tensions intérieures et de conflits notamment avec l’Arabie Saoudite. À la 53e position, le Pakistan garde une image de pays en guerre et où ont lieu régulièrement des affrontements. L’Arabie Saoudite, elle, jouit d’une mauvaise image à cause du traitement réservé aux femmes et du conflit avec l’Iran. La Russie, qui la précède d’une place, est décriée notamment pour les prises de position de son président, Vladimir Poutine.

Par ailleurs, dans le top 5 de tête, on trouve la Suède en première position pour la deuxième année consécutive, suivie de la Suisse, la Norvège, la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Tous ces pays ont en commun d’être bien avancés en matière de réduction des inégalités hommes femmes, notamment pour les salaires.

Le recul le plus marquant est celui du Venezuela dirigé par Nicolás Maduro, qui perd six points d’un coup, ce qui l’expédie à la 49e place. « Le désir d’un gouvernement efficace prend une importance démesurée, souligne Stephen Hahn-Griffiths, responsable de la réputation chez le RI. La beauté d’un pays ne suffit pas comme critère. Peut-être aimeriez-vous y vivre, y travailler, y passer du temps », mais la question qui compte, souligne-t-il, c’est : « Est-il bien dirigé ? » La crise politique et économique catastrophique que vivent les Vénézuéliens a encore plus terni l’image du pays, qui se retrouve désormais en bas du tableau, juste avant le Nigeria (50e).

Comment la réputation est-elle calculée ?

Pour établir ce classement, le Reputation Institute sonde plus de 58 000 personnes entre mars et avril, au sein des pays du G8 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis). Les 55 pays retenus dans le classement, sont ceux dont le produit intérieur brut (PIB) est le plus élevé et dont les habitants connaissent bien au moins 51 % de la population des pays du G8.

Les 10 pays les mieux dans le baromètre RepTrak:

Swède
Suisse
Norway Norvège
Finlande
Nouvelle Zélande
Canada
Denmark
Australia
Hollande
Irelande

Et puis il y a les États-Unis. La réputation des États-Unis est en forte baisse depuis 2016, tombant de deux places au 36e rang de cette année, derrière même les Philippines, qui se classent au 35e rang malgré le régime meurtrier du président Rodrigo Duterte, a indiqué Hahn-Griffiths de Reputation Institute.

Il a ajouté que «Les États-Unis se trouvent à un carrefour éthique et moral» et, que selon lui, « il ne suffit pas d’avoir une économie avancée, mais ce qui importe, c’est ce que vous faites pour aider la société à progresser de la bonne manière. »

1 COMMENT

  1. Mettre arabie saoudite et iran, où les femmes sont honteusement réprimées, et russie dans le même sac, il n’y a que les américains pour le faire. Ce classement est biaisé comme d’hab , donc pour moi nul et non avenu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.