Bilan de la journée de mobilisation du vendredi 11 octobre, selon la PNH

0
1557

Le bilan communiqué par l’adjoint au porte-parole de la PNH tient compte des évènements survenus à Saint-Marc, à Port-au-Prince, aux Cayes. Dans les détails, Garry Desrosiers a rapporté l’arrestation de 16 individus, l’assassinat d’un manifestant par des inconnus, l’incendie de plusieurs véhicules de l’institution et des attaques sur des bâtiments abritant des commissariats.

Port-au-Prince, samedi 12 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–Avant les conclusions de l’enquête sur la mort à Saint-Marc de l’adolescent de 16 ans atteint de plusieurs projectiles, l’adjoint au porte-parole de la Police nationale d’Haïti a communiqué le bilan des décès, des blessés et des arrestations enregistrés lors de la mobilisation générale du 11 octobre.

‘’Deux policiers de l’UDMO l’un à Saint-Marc, un autre à Pétion-Ville ont été blessés par balles. À Port-au-Prince, deux policiers du CIMO sortis blessés par des jets de pierres. Aux Cayes, un véhicule de la PNH a été criblé de balles, un autre a été incendié par des cocktails Molotov. Deux véhicules de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre ont été endommagés et le commissariat de Saint-Marc a été attaqué par des hommes lourdement armés’’,  a précisé Garry Desrosiers.

Des bâtiments public et privé ciblés par des manifestants

En ce qui concerne l’assassinat de l’adolescent de 16 ans, tué à Saint-Marc, l’institution policière, saisie du dossier, a instruit une enquête, a informé Garry Desrosiers. Dans la foulée des investigations pour fixer les responsabilités dans des cas de meurtre des manifestants, l’inspecteur divisionnaire a annoncé que des maisons abritant des instituions ont été prises pour cible par des manifestants.

‘’Des tentatives d’incendie de deux succursales de la Banque nationale de Crédit à Saint-Marc, une autre tentative de vandaliser la filiale de l’Autorité portuaire nationale, ont été dénombrés. Dans l’Artibonite, 7 interpellations, dont le nommé Judo, un bandit activement recherché’’, a rapporté Garry Desrosiers.

 Bavures policières, la PNH attentive aux critiques ? Mais les exactions des policiers continuent

En dépit d’un parcours notifié, les manifestants peinent à boucler le défilé. Les incidents survenus dans les parages de Place Saint-Pierre à Pétion-Ville sont révélateurs du refus de la PNH à coopérer pour faire respecter l’itinéraire préalablement établi, dénoncent des protestataires. Dans le même registre, Garry Desrosiers enjoint les manifestants à évaluer l’itinéraire et évaluer les conséquences qui peuvent en découler.

Hervé Noel evenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.