Irak : des manifs contre la corruption tournées en violence font une centaine de morts, rapporte Vatican News

0
1153

Les Irakiens sont descendus à nouveau par milliers dans les rues pour protester contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics…

A l’instar d’Haïti, en Irak depuis quatre jours, les manifestations contre la corruption et la dégradation des services publics se durcissent, suscitant la répression des forces de sécurité.

Samedi 5 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–En Irak, le bilan humain s’aggrave tandis que le mouvement contestataire s’intensifie. Selon un dernier bilan publié samedi par la commission gouvernementale des droits de l’Homme irakienne, près de 100 personnes ont été tuées depuis le 1er octobre, et 4000 autres blessées, la grande majorité étant des manifestants. 

Vendredi, jour de grande prière dans le pays, les Irakiens sont descendus à nouveau par milliers dans les rues pour protester contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics. Ils ont afflué, principalement à Bagdad la capitale, malgré le couvre-feu, la coupure d’Internet, et un très important déploiement sécuritaire de dissuasion.

Appels à la démission du premier ministre

La pression est de plus en plus grande sur le gouvernement irakien : L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à la démission du premier-ministre Adel Abdel Mahdi et à la tenue d’élections anticipées sous supervision des Nations-Unies, afin « d’éviter davantage d’effusion de sang irakien ».

La plus haute autorité chiite du pays, le grand ayatollah Ali Sistani a par ailleurs apporté son soutien aux manifestants, invitant, par la voix de son porte-parole l’exécutif irakien à « changer sa façon de gérer les problèmes du pays».

Mgr Shlemon Audish Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, revient sur la vie difficile des Irakiens et les aspirations des jeunes manifestants, dans un entretien accordé à Vatican News.

« Irak est riche mais les dirigeants ne savent pas utiliser cette richesse que le bon Dieu a donnée pour partager avec tous les irakiens » a déclaré le prélat catholique révélant que le propre du gouvernement est de tout mettre dans les poches. « Le gouvernement doit trouver une solution pour donner l’espoir aux jeunes » qui selon Mrg. Warduni, sont les plus frappés par la corruption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.