Frontière Haïti-RD : militaires et garde-côtes dominicains ont « scellé » le marché de Pedernales et les eaux territoriales d’Haïti « pour empêcher la contrebande de carburants vers le pays par le sud-est »

0
1240

Une fouille plus exhaustive des véhicules qui ont franchi la frontière pour le marché des Pedernales, et un contrôle strict des petites embarcations haïtiennes, par des militaires et garde-côtes dominicains, sont enregistrés vendredi à Pedernales.

Au même instant où l’armée d’Haïti voulant renouer avec sa tradition « d’ennemi acharné du citoyen haitien non armé« , concentrait ses petites énergies pour prêter main forte au pouvoir de Jovenel Moise, le patron de cette institution moribonde, sans aucune loi organigramme votée au Sénat, dénonce le Sénateur Latortue, vendredi, l’armée dominicaine gardait l’œil ouvert sur les haitiens venant effectuer leurs achats au marché frontalier de Pedernales.

Même en temps normal, l’approvisionnement en carburant des régions situées dans les confins du département du Sud-Est, se révélait être un exercice difficile voire en cette situation de crise exceptionnelle avec un niveau d’insécurité très élevé en Haïti. Ainsi à Pédernales, ville frontalière d’Haïti du même nom que la ville dominicaine juxtaposée, c’est la course contre l’or noir, avec le strict contrôle mis en place par les soldats dominicains pour empêcher la contrebande de carburants vers cet endroit.

Samedi 21 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Vendredi dernier, le marché frontalier des Pedernales s’est déroulé au milieu d’une surveillance militaire stricte et avec une affluence de vendeurs et de clients relativement réduite, en raison des pluies et plus particulièrement, des contrôles visant à empêcher le transfert de combustibles vers Haïti.

Les journaux dominicains ont rapporté que quatre (4) stations de vente de produits pétroliers font l’objet vendredi d’une surveillance plus stricte de la part des membres du Corps spécialisé de la sécurité des frontières (Cesfront), à titre de précaution compte tenu de la pénurie de carburant régnant encore en Haïti.

Les militaires dominicains sont installés à la porte d’accès et de sortie par l’autoroute Pedernales-Barahona qui, même s’il s’agit d’une routine entreprise les vendredis et lundis, lors des activités commerciales au marché frontalier, une fouille plus exhaustive des véhicules était enregistrée.

Le journal ListinDiario a souligné que cette surveillance est étendue à la frontière maritime où le carburant peut être transféré par bateau vers Haïti. Selon le journal de la capitale, des unités de la marine dominicaine qui ont établi quartier dans cette région, cherchent également à empêcher la contrebande d’autres produits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.