5 juillet 2024
La carte « Dermalog » sera la seule carte d’identification valide à partir du 31 décembre 2019, annonce le ministre Jean Roudy Aly
Actualités Société

La carte « Dermalog » sera la seule carte d’identification valide à partir du 31 décembre 2019, annonce le ministre Jean Roudy Aly

Quelques jours après la décision de la Banque Centrale d’autoriser l’utilisation dans le secteur financier de la carte d’identification fabriquée par la firme Dermalog, en dépit de l’illégalité dans laquelle se trouve plongée la production de cette pièce, le ministère de la justice a emboîté le pas pour donner un ultimatum aux citoyens haïtiens réticents à fournir leurs données pour se faire fabriquer une nouvelle carte

Mercredi 18 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les citoyens ont jusqu’à décembre pour se procurer la carte Dermalog s’ils veulent avoir une carte d’identification valide en Haïti.

Cette décision a été prise par le ministre démissionnaire de la justice et de la sécurité publique , Jean Roudye Aly, indexé par les sénateurs dans le transfert illégal vers les États-Unis des mercenaires étrangers lourdement armés arrêtés aux alentours de la Banque Centrale en février dernier.

« La nouvelle carte d’identification nationale sécurisée, émise par l’ONI, remplace la précédente. Elle sera reconnue et acceptée par toutes les instituions publiques et privées du pays sur simple présentation », a indiqué Jean Roudy Aly dans un long communiqué daté du 17 septembre 2019.

« Un délai expirant le 31 décembre 2019 est accordé aux citoyennes et aux citoyens ayant l’age requis pour se procurer leur nouvelle carte d’identification nationale au Bureau de l’ONI le plus proche », a fait savoir Aly.

Pour réclamer sa carte, le citoyen haïtien doit se présenter à un Bureau de l’ONI muni de son ancienne carte d’identification nationale si elle lui a été délivrée.

L’ancienne devra être accompagnée soit de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait des archives, ou de la copie du certificat de baptême.

Celles et ceux qui auront dix huit ans, dans un avenir pas trop lointain, se présenteront à un Bureau de l’ONI, à la date de leur anniversaire et si ce jour est férié le jour ouvrable le plus proche. Ils seront également munis de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait des archives, ou de la copie du certificat de baptême pour l’accomplissement des formalités requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.