Des Gonaïviens partent en guerre contre la corruption et veulent identifier les ressources de leur patelin

0
1245

Aux Gonaïves, une campagne d’opinion pour combattre la corruption et identifier les ressources prend corps. Des rencontres, des rassemblements ouverts, des affiches publiques figurent dans l’agenda des membres d’organisations initiatrices de la campagne d’opinion. Un an durant, les responsables, en majorité d’anciens élus, projettent de recueillir le maximum de propositions nécessaires pour lutter contre la corruption et identifier les potentialités du haut-Artibonite

Dimanche 15 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le diagnostic dressé par des représentants d’organisations locales et d’associations de la société interpelle sur une réalité sociale à renverser dans une dynamique de lutte pour la reddition de comptes et l’identification des ressources domestiques.

La campagne d’opinion lancée le 11 septembre dernier aux Gonaïves vise à responsabiliser les citoyens sur la chute des valeurs et la déchéance sociale.

Sous le thème ‘’S’engager pour le changement aux Gonaïves’’, la campagne entend renforcer la vigilance et organiser une masse critique.

’Aux Gonaïves, les ressources se raréfient. Les manquements guettent également nos quotidiens. La construction du boulevard promise par l’administration de Jocelerme Privert d’un montant de 90 millions de Gourdes approuvé, reste encore dans les tiroirs. L’édification du complexe administratif et la réhabilitation de la Place d’Armes ont connu un sort similaire’. Ces indicateurs nous portent à nous engager’’, a formulé Marc-Eudès Pierre, coordonnateur du Cercle d’Information et de Débat public (CIDEP).

Un an d’opérationnalisation

Les promoteurs de la campagne d’opinion s’adjugent d’un agenda élaboré, hautement ficelé destiné à atteindre le but visé. Il sera question d’une programmation articulée autour de multiples stratégies.

’La première phase échelonnée sur un an, prendra en compte des rencontres, des rassemblements ouverts et des affiches publicitaires encouragent la prise de conscience. La population cible est appelée à s’engager pour exiger la lumière sur des projets négociés au nom des Gonaïves, mais sans les Gonaïves’’ a expliqué marc-Eudès Pierre.

Les acteurs impliqués dans cette campagne répondent au nom de Confiance Pierre, ancien Président CASEC 5ème section de Labranle, Joanème Ulrick, ancien Président du CASC des Poteaux, Marc-Eudès Pierre, coordonnateur du Cercle d’Information et de Débat public (CIDEP).

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.