Désolé Monsieur le Président, le suicide collectif n’aura pas lieu!

1
1616

Lettre ouverte de Guito Jecrois au président Jovenel Moise

Port-au-Prince, samedi 14 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–

Monsieur le Président,

Cela fait plus de deux ans depuis que vous avez juré de respecter et de faire respecter la
Constitution et les lois de la République. En plus, lors de votre campagne, vous nous avez promis de mettre de la nourriture dans notre assiette et de l’argent dans notre poche. En fait, le temps a passé et le pays est en train de disparaître petit à petit.

En effet Monsieur le Président, depuis votre prise du pouvoir, qu’avez-vous fait pour rendre la vie facile au peuple haïtien ? Au contraire, vous faites tout pour empêcher au peuple, à la
jeunesse de ce pays de continuer à espérer.

Le prix des produits de première nécessité ne cesse d’augmenter, des piles d’immondice nous servent de décors partout dans nos rues, la corruption est devenue la norme dans les administrations publiques, la jeunesse s’en va. Ils sont des milliers à laisser le pays à la recherche d’une vie meilleure, au Chili, au Brésil, en République Dominicaine, au Bahamas, parmi eux, des jeunes diplômés, des professionnels, des ressources humaines encore une fois perdues à jamais.

En plus, vous prenez un malin plaisir à humilier la nation. Devant la presse internationale, vous avez déclaré que l’on vous a forcé à nommer une cinquantaine de juges corrompus dans le système. Après avoir été accusé d’avoir participé à la dilapidation des fonds du projet « PetroCaribe » par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, vous avez demandé à l’OEA d’envoyer des experts au pays pour faire le travail de la CSCCA. Qu’elle insulte à nos institutions !

Monsieur le Président, pendant que votre femme est indexée dans un dossier de corruption avec une compagnie allemande dénommée « DERMALOG », nous avons appris par le biais d’un Sénateur de la République que vous faites partie d’une association de malfaiteurs de la même espèce qu’AGRITANS, portant le nom de SOFIDAI. Tout cela, pour continuer à voler, dilapider l’argent du pays. Si c’est vraiment le cas, alors, le vol c’est dans votre gêne, vous faites pitié Monsieur le Président.

Vous et vos acolytes du pouvoir, on dirait que vous faites tout pour conduire le peuple à un suicide collectif. Pourquoi Monsieur le Président ? Pourquoi ce mépris vis-à-vis du peuple haïtien ? A La Saline, des dizaines d’innocents ont été lâchement assassinés, des femmes et des fillettes violées, mais vous n’avez pipé mot, alors que plusieurs rapports des organismes des droits humains font état de « Massacre d’Etat ».

Ainsi, plusieurs de vos proches ont été accusés dans ce drame, mais ils sont des intouchables, jouissant bien entendu d’une impunité tout en rose. Un Sénateur de la République, de votre majorité au Parlement, est accusé de complicité de kidnapping, sans oublier le dernier scandale de pot-de-vin reçu de la main de votre Premier Ministre nommé, par cinq autres Sénateurs qui soutiennent corps et âme les actes de votre administration.

Aussi, Monsieur le Président, je viens d’entendre à la radio que votre administration va augmenter ou comme vous le dites, ajuster le prix du carburant à la pompe…

Etes-vous sérieux Monsieur ? ne savez-vous pas que ce produit est transversal, et cet ajustement va avoir des répercussions sur le coût de la vie ? Faites-vous exprès Monsieur le Président ?

Alors à la guerre comme à la guerre, le peuple va mettre chaos ce système d’exclusion dont vous êtes le chien de garde. Non, je suis désolé Monsieur le Président, le suicide collectif n’aura pas lieu.

Le peuple haïtien va vous affronter, la jeunesse va vous mettre en déroute Monsieur. Nous allons vous combattre, le pays va se révolter pour vous faire face. Nous serons partout à nous battre pour défendre notre dignité, la démocratie, etc. Nous n’allons pas vous laisser continuer à humilier la terre de Dessalines comme vous le faites avec tant de haine. Nous serons partout dans les rues, dans les manifestations, derrière nos barricades, nous allons vous chasser, nous allons mettre fin à vos crimes, nous allons vous arrêter…

On dirait que vous avez la mémoire courte cher Monsieur, vous avez donc oublié ce que ce peuple a fait à Duvalier, et aux autres dictateurs de ce pays. Vous pouvez en être sûr Monsieur, le peuple aura le dernier mot sur vous, car la jeunesse et toutes les forces vives du pays vont vous déchouquer du pouvoir. Et votre nom sera placé avec dégoût dans les poubelles de l’histoire.

Je suis désolé Monsieur le Président, Le suicide collectif n’aura pas lieu.

Guito JECROIS
Militant, Etudiant mémorand en Droit (FDSE).
Tel. 47994624

1 COMMENT

  1. Vous aviez oublie’ d’ajouter l’avant dernier Scandale, l’affaire d’un certain ONONDIEU LOUIS. Decidement, il ne porte pas bien son prenom. Pour parler a’ l’instar des « chretiens, » un prenom dans la lignee de lucifer serait beaucoup plus approprie’ pour lui. A votre place, la prochaine fois, je prendrais le SOIN de ne pas me referer a’ Duvalier. Au cours de ces 33 ans, il y a trop d’exemples de Malandrins « democrates » pour remonter a’ la periode de Duvalier.

    Le 14 septembre, au cours d’une conversation sur Whatsapp avec le camarade Marx BOURJOLLY, je l’ai dit ce qui suit: ou konn pou kisa se konsa sa ye nan peyi a? Se rezilta ECHEK Lavalas la ak Tranzisyon Demokratik la. Comme Sociologue, M. Bourjolly ne faisait que m’ecouter sans trouver rien a’ dire. Le Goudougoudou du 12 janvier 2010, allait sauver le pays de l’empire Preval et de Lavalas. Ayibobo!!!

    La lutte continue…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.