Le recensement de la population encore renvoyé

0
1262

haiti_2010

Le prochain recensement de la population haïtienne ne sera pas réalisée cette année (2015). Quoiqu`aucune date n`ait été arrêtée pour le début des opérations, la directrice de l`Institut Haitien de Statistique et d`Informatique (IHSI) a confiance que  ce travail de titan pourra être accompli en 2016. Le recensement a été déjà renvoyé une première fois pour 2015.

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) réalise un ensemble d’enquêtes en vue de disposer des informations en temps réel pour la population y compris les secteurs qui en ont souvent besoin. Selon la Directrice Générale de cette Institution, Madame Daniella Moise Altidor qui a été reçue le lundi 1er juin 2015 dans le cadre de la série de conférences de presse organisée par le Ministère de la Communication.

L’IHSI est une entité détachée du Ministère de l’Economie et des Finances. Il a pour mission de « recueillir les données auprès des ménages, des secteurs public et privé toutes les données susceptibles d’interprétation statistique afin de produire et de diffuser des informations à caractère économique, social, démographique et culturel. », a confirmé Madame Altidor.

Parmi les grands chantiers de l’IHSI, Compte le cinquième récensement général de la population et de l’Habitat ayant pour objectif de « disposer de données démographiques observées beaucoup plus récentes sur la population. », d’après les déclarations de la Directrice Générale. La refonte des comptes nationaux est aussi un des travaux majeurs de l’IHSI ; Il s’agit de procéder à des changements de base pour pouvoir enrichir et améliorer la qualité des informations produites, c’est-à-dire, les rendre plus proches de la réalité. Ce travail sera réalisé sous le patronage de l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE) et le Fonds Monétaire International (FMI).

Il faut souligner que différentes enquêtes ont été réalisées de 1998 à 2013, dont celle sur les conditions de vie des ménages après le séisme du 12 janvier 2010.

L’IHSI travaille actuellement sur l’Élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS). Ce travail ayant pour objectif principal: « renforcer le Système National de Statistique par la mise en œuvre d’une nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) en sensibilisant tous les partenaires nationaux à travers les points focaux désignés par ces Institutions. », a soutenu Madame Daniella Altidor.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.