Taïwan-Haïti : signature d’un contrat pour l’installation de 17 pompes à eau

1
1539

Mardi 10 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de l’Environnement(MdE) et la Speedtech Energy Co.LTD ont procédé, ce jeudi 05 septembre 2019, à la signature d’un contrat en vue de la « Conception, l’Approvisionnement , l’Installation et la Mise en service du don de Systèmes de Pompage de l’eau par le Solaire Photovoltaïque».

Outre le Ministre de l’Environnement, M.Joseph JOUTHE, les Cadres de l’institution et les Représentants de la SpeedTech Energy Co.LTD, la cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, M. Bang-Zuh LIU, du Ministre de l’Agriculture M. Joubert C. Angrand et des représentants de la Présidence.

Dans son discours de circonstance, le Titulaire du MDE, M Joseph JOUTHE affirme que cette signature qui s’inscrit dans le cadre du démarrage de ce projet fait suite à la 4ème Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement , à Naïrobie, Kenya. Lors de cette Conférence, M.JOUTHE dit avoir déjà annoncé l’entente entre le Gouvernement haïtien et la Société civile, pour la mise en œuvre d’un programme d’Energie propre à travers l’installation de plusieurs centrales photovoltaïques.

Si ces pompes contribueront à la protection de l’Environnement, elles aideront aussi à dynamiser l’Agriculture en assurant la survie des générations présentes et futures, a soutenu le Ministre . De plus, grâce à ces infrastructures hydroliques, la fertilité des terres et la production végétale de ces territoires seront également renforcées . Ce qui aidera sans nul doute, à la réduction des risques liés à la sécheresse et la faim qui continuent de menacer notre pays, a ajouté le Ministre.

Par ailleurs, ces pompes qui seront d’abord installées dans les départements de l’Artibonite, de l’ouest, du Nord, du Nord-Est et du Sud du pays favoriseront la valorisation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie de la population, a conclu le Ministre précisant que le gouvernement compte installer en 300 en tout, de ce même type sur tout le territoire national.

De son coté, l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti M. LIU se dit honoré de la signature de ce contrat entre les deux Parties, pour la mise en œuvre de ce projet ; porteur d’espoir pour la production nationale. Cette réalisation résulte d’un long travail d’équipe entre les deux gouvernements et est l’exemple de la fructueuse coopération Haitiano-Taiwanaise.

Selon M. LIU, Taiwan ne s’adonne pas aux promesses fallacieuses, mais plutôt à des réalisations concrètes. Pour plus de précisions, le diplômate a évoqué, entre autres, la réalisation de trois(3) Centres de conditionnement de semences de Riz dans le Nord-Est, l’Artibonite et le Sud, la construction du Centre de Germoplasme fruitier et forestier (à Levy commune Camp-Perrin), le démarrage de l’hôpital de l’OFATMA de Port-de – Paix ainsi que le Projet de Renforcement des Réseaux d’Energie Electrique.

En attendant les résultats probants de l’installation de ces 17 (dix-sept) pompes dans ces régions inscrites parmi les greniers du pays, le Ministre et l’Ambassadeur souhaitent l’implication d’acteurs locaux et internationaux afin de voler au secours de la production nationale, en perte de vitesse depuis des années.

1 COMMENT

  1. Les taiwanais sont fiables et raisonnables, il faut continuer avec eux, les chinois communistes ne veulent qu agir contre Taiwan, et Taiwan agit pour nous, et bien!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.