Le parlement se donne rendez-vous lundi pour la clôture de la dernière session ordinaire de la 50e législature

0
1048

Lundi 9 septembre 2019  : Clôture de la dernière session ordinaire de la 50eme législature sur fond d’incertitude

Samedi 7 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Les députés et sénateurs sont attendus lundi 9 septembre en Assemblée nationale pour la clôture de la deuxième session législative ordinaire de l’année 2019.

La séance de lundi, une obligation constitutionnelle, consacrera également la clôture de la dernière session ordinaire de la 50e législature.

Cette séance ne marquera pas le départ des députés. Ceux-ci seront en vacances, mais ils pourront être convoqués à l’extraordinaire par le président de la République afin de siéger avec les sénateurs en Assemblée Nationale suivant un menu préparé par l’Exécutif.

De leur coté, les Pères conscrits continueront leur train-train quotidien, car le Sénat siège en permanence. Il faudra attendre le deuxième lundi de janvier pour que les dés soient définitivement jetés pour ceux qui devront quitter le Parlement.

Les avis, en ce sens sont très partagés. Certains parlementaires veulent une prorogation de mandat pour les deux tiers des sénateurs (ceux ayant intégré l’institution en 2016) et affirment que, constitutionnellement, un sénateur détient un mandat de six ans, non révocable.

Des analystes estiment qu’au moins un tiers des sénateurs doivent laisser le Grand Corps, alors que d’autres pensent que seulement 10 sénateurs auront un mandat valide à partir du deuxième lundi de janvier.

Pour la Chambre Basse, elle sera définitivement mise hors jeu puisque le mandat des députés prendra fin en janvier alors qu’aucune élection législative ne pourra se tenir entre-temps.

Pacal Fleuristil

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.