Marquez votre calendrier : le rendez-vous est pour le 11 septembre!

0
1099

Bobb Q. Rousseau : Marquez Votre Almanach – 11 Septembre

Samedi 31 août 2019 ((rezonodwes.com))– En partenariat avec plusieurs organisations de développement économique local et de la diaspora haïtienne, la Communauté Léogânaise soutenue par l’Alliance Haïtiano-Américaine pour le Développement Economique (AHEAD), le 11 Septembre 2019 à compter de 10 heures du matin, organisera une tournée économique et une journée de sensibilisation autour de la nécessité de rouvrir l’Usine Jean Léopold Dominique de Darbonne qui ne fonctionne pas depuis plus de 10 ans.

L’effet négatif net de la fermeture de l’usine est la misère pour la population, un coup dur pour la production nationale, une atteinte au commerce international du sucre et une gifle au Produit Intérieur Brut, parmi tant d’autres.

Pendant qu’Haïti importe plus de $200M en sucre par année ; ici à Léogâne, il y a une usine sucrière qui peut produire assez de sucre et pour la consommation domestique et pour l’exportation. Cependant, elle ne fonctionne plus. Comme résultat de cette fermeture,  20 000 carreaux de terrains ne sont pas cultivés et près de 40 000 fermiers ne plantent plus de la canne-à-sucre, entrainant ainsi le chômage, la zorèybourikasyon de la gourde, l’insécurité intra-communale, la dépréciation du Produit Intérieur Brut, la migration du capital humain du pays vers les pays étrangers et la disparition de la production nationale à une vitesse d’éclair.

La fermeture de l’usine est une honte nationale que nous les Haïtiens n’acceptons plus ; question de dire que nous avons déjà conjugué nos efforts pour demander au gouvernement de transférer la gestion de l’usine à la Communauté Léogânaise, plus spécifiquement à l’association des agriculteurs. Une fois que le GOH se courbe à nos exigences, nous de la Communauté Léogânaise multiplierons des contacts avec la diaspora haïtienne pour nous aider à trouver l’investissement nécessaire pour rouvrir l’usine et créer plus de 50 000 emplois dans le pays.

Depuis son ouverture il y a près de 40 ans, l’usine n’a jamais fonctionné de manière rentable. En fait, il a passé la majeure partie de son temps à fermer les portes, bien qu’il ait un potentiel immense pour résoudre un certain nombre de problèmes socioéconomiques pour la société. En 1999, Président Préval a offert de transférer la propriété et la gestion de l’usine aux agriculteurs, mais ceux-ci n’étaient pas suffisamment organisés pour cette tâche.

Après la fermeture de l’usine pendant près d’une décennie, les agriculteurs estiment que la gestion et leur droit de propriété sur l’usine est la meilleure méthode pour trouver un marché sûr pour leur canne à sucre. Une lettre a été envoyée au président Jovenel Moise le 12 Juillet pour faire cette demande en leur nom. La diaspora haïtienne et les organisations locales profiteront de la réunion du 11 Septembre pour réitérer cette demande et expliquer aux communautés haïtiennes les avantages de la réouverture de l’usine.

Ainsi, ce 11 Septembre au local de la dite usine et celui de Rousseau Convention Center respectivement, nous invitons les communautés haïtiennes à unir leurs forces pour la réussite totale de la tournée économique et la journée de sensibilisation pour que nous élevions nos voix haut, clair et fort pour exiger que le gouvernement nous donne l’opportunité de faire fonctionner l’usine pour qu’ensemble nous travaillons vers l’autosuffisance économique de chaque famille haïtienne et contre la dépendance administrative des collectivités territoriales de l’Etat Central.

Dr. Bobb RJJF Rousseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.