29 juin 2024
Pape François se solidarise avec les Haïtiens en Rép. Dominicaine
Actualités Société

Pape François se solidarise avec les Haïtiens en Rép. Dominicaine

pape martelly

Cité du Vatican,  28 mai 2015 (AHP) – Le pape François a exigé jeudi  des évêques de la République dominicaine qu’ils fassent tout leur possible pour que le gouvernement et la population dominicaine accueillent  avec charité les travailleurs immigrants haïtiens.

« L’attention pastorale et caritative vis-à-vis des immigrants, en particulier ceux du pays voisin, Haïti, à la recherche de meilleures conditions de vie sur le territoire dominicain, ne supporte pas l’indifférence des pasteurs de l’Eglise, » a-t-il dit, selon une lettre  à la Conférence épiscopale dominicaine.

« Il est nécessaire de continuer à coopérer avec les autorités civiles pour obtenir des solutions de solidarité aux problèmes de ceux qui sont privés de documents ou privés de leurs droits fondamentaux», a-t-il ajouté.

Il est de ce fait inexcusable de ne pas promouvoir des initiatives de fraternité et de paix entre les deux pays », a dit le souverain pontife.

Les Haïtiens repreesente la plus grande et la plus pauvre communauté étrangère en République Dominicaine. On estime à entre 500.000 et 700.000 le nombre des hyaïtiens  travaillant dans différents secteurs d’activités en republique dominicaine, notamment la canne, l’agriculture, la construction et l’hotellerie.

Le gouvernement dominicain a lancé un plan de régularisation pour les étrangers qui impliquent le rapatriement de milliers  d’Haïtiens sans papiers et de Dominicains d’origine haïtienne denationalisés.

« Puisse leur  engagement en faveur des  faibles et des nécessiteux les aide à  surmonter la tendance mondaine vers la médiocrité », souhaite le pape François, se référant aux évêques dominicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.