Mon pays : une Haïti de rêve!

0
1715

Par Cliffton SYLVAIN

Samedi 31 août 2019 ((rezonodwes.com))– Ça a commencé le jour où nous avons compris que l’honnêteté, l’intégrité, la droiture,… le respect de la chose publique sont des handicaps pour notre fonctionnement dans cette société, voire l’Etat en lui-même.

Quand nous avons compris que notre retrait de la participation dans une politique de survie personnelle ou de clan au détriment de la mère patrie (Haiti) et que la détermination dans la conviction de vouloir poser notre pierre pour la construction d’une nouvelle société et d’une nouvelle rapport entre l’Etat et ses citoyens ne sont que l’espoir nous permettant de s’éteindre plus lentement.

De ce fait, beaucoup se laissent prendre dans ce qu’on appellerait l’engrenage de la fatalité.    

Il est tout à fait normal d’être dans cet état si nous approuvons et acceptons tous de continuer d’enrichir voire de consolider cette pratique de politique politicienne : une politique du vide et du pire.

Ni le Pouvoir ( les différents pouvoirs passés) ni l’Opposition (les différentes oppositions passées) ne sont que les même acteurs et pratiquent la même politique. D’où la dégression du vouloir et du vivre ensemble et la dégringolade du pays dans cette jungle de tueries à la Hollywood transposée dans notre quotidien.  

Nous sommes arrivés à ce carrefour de notre existence de peuple où la Misère et la Faim n’ont pour base qu’un désespoir criant sur nos différentes Élites intellectuelles, Politiques et économiques. De telles Élites s’en foutent des pessimistes qui ne cessent de se plaindre ou des optimistes qui espèrent voir un changement réel mais, sont des réalistes ajustant la politique à leurs propres intérêts.

Aujourd’hui, les actions des uns et la passivité des autres amèneront à la finalisation de ce processus de banalisation des plus hautes fonctions et postes de responsabilité et de décisions.

Si la vie elle-même est banalisée, qu’en est-il vraiment de l’espoir de changement? A-t-il vraiment un sens?

Veuillez comprendre si vous (les Élites) persistez dans vos opérations de division en vous obstinant à toujours être le quotient et le reste, sachez qu’il adviendra un temps où le désespoir des uns et des autres par rapport à cette politique multipliera la somme de ce quotient et du reste par zéro.

En effet, en Mathématique, il est dit que tout nombre multiplié par zéro est égal à zéro. Zéro sera donc, sans doute la case d’un nouveau départ pour rebâtir une société nouvelle, une autre Haiti; où les institutions ou l’Etat ne seront plus personnalisés ou privatisés, où l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire ne seront plus la chasse gardée des plus mafieux, les corrompus/corrupteurs…; une Haiti où la Justice sera appliquée envers et contre tous.

Enfin, il émergera un pays où l’intégrité et l’honnêteté seront unies à la compétence dans la gestion de la chose publique.

Cliffton SYLVAIN
cliffton.syl@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.