Les exigences de la transition politique post-Jovenel Moise définies par les « Petro-Challengeurs de Nou Pap Dòmi »

0
1480

Alors que l’ancien ministre de l’Education du CNG du général Henri Namphy, le professeur Rosny Desroche, continue de faire l’apologie de l’impunité en Haïti et d’encourager l’immoralité comme méthode de gouvernance dans ce petit pays de « trou de merde » selon le président américain Donald Trump, les petro-Challengeurs « Nou Pap Dòmi » maintiennent leur rendez-vous avec l’histoire dominée dans le passé par des « Conzé » et qui, aujourd’hui, ont vidé l’enfer et se sont réincarnés tout en essayant une autre approche d’un autre temps.

Les 4 R ; Rupture, Redressement, Réorientation et Rigueur définissent la dimension gouvernance. Celle de vigilance est élaborée pour pouvoir contrôler toutes velléités de déviation de la vraie mission de la transition.

Qui voudrait bien ravir les haïtiens d’un changement attendu depuis environ deux siècles ? Pour « Nou Pap Dòmi », le timbre adoucissant des voix contraires soulevées s’apparente plutôt à un instrument importun visant à forcer le destin de la population haïtienne.

‘’Les 3 premiers mois de la transition devront jeter les bases pour la tenue du procès et la création d’un tribunal spécial compétent à juger les corrompus et les auteurs de crimes financiers’’ Nou pap dòmi

Port-au-Prince, samedi 29 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Des secteurs qui formulent des propositions de l’après Jovenel Moise, se précisent progressivement, le temps d’une rupture se profile, disait-on.

Après le secteur démocratique et populaire c’est au tour du regroupement petro-challenger ‘’Nou pap dòmi’’ de présenter son document visant à réorganiser l’Etat dans la perspective de démission du Président de la République, Jovenel Moise, qui, dans les faits, ne gouverne presque rien.

Rupture, Redressement, Réorientation et Rigueur pour prendre le train à la bonne gare en 2019

 ‘’La mission du gouvernement de transition sera définie à partir d’une politique de Rupture. Rompre avec les pratiques antidémocratiques, antirépublicaines caractérisant l’administration publique. Rétablir la justice sociale, favoriser l’indépendance du pouvoir judiciaire, promouvoir la parité de genre entre autres déterminent la dimension de Redressement. En ce qui concerne la Réorientation, elle engage des mesures de restructuration économique. Distribution de la richesse, revalorisation de la monnaie nationale, redynamisation des activités génératrices de richesses, promotion des investissements étrangers souscrivent aux exigences de Réorientation. Le point relevant de la Rigueur impose l’assainissement des finances publiques, la rationalisation des dépenses publiques, l’engagement contre l’instrumentalisation de l’action gouvernementale à des fins propagandiste’’, ont élaboré les petro challengers de ‘’Nou pap dòmi’’.

Les acteurs de la structure ‘’Nou pap dòmi’’ plaident en faveur d’un gouvernement de transition avec des personnalités crédibles pour initier le procès Petro Caribe. ‘’Les 3 premiers mois de la transition devront jeter les bases pour la tenue du procès et la création d’un tribunal spécial compétent à juger les corrompus et les auteurs de crime financiers’’ lit-on  dans le document.

Lutte contre la faim, une priorité

D’autres aspects relevant de l’audit général de l’administration publique, l’élaboration d’un plan urgent pour combattre la faim, la refonte de la Constitution de 1987, le renforcement de l’Institut haïtien, la décision de déclarer l’urgence environnementale, la réalisation et la vulgarisation du diagnostic économique, financier et social du pays figurent parmi tant d’autres préoccupations émises par les petro challengers pour permettre à Haïti de réussir cette transition et retrouver ses lettres de noblesse, croient les concepteurs.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.