14 octobre 2025
Une erreur du ministère de la santé a causé la mort de plusieurs enfants haitiens
Actualités Société

Une erreur du ministère de la santé a causé la mort de plusieurs enfants haitiens

L`ancienne ministre de la santé de l`administration Martelly, Dr Florence Duperval Guillaume,  reconnait que l`institution qu`elle dirigeait a commis une erreur fatale avec l’introduction du Pentavalent (vaccin indiqué pour cinq pathologies dont l’otite, la méningite et donné jusqu’à un an à l’enfant) en remplacement du DTP (Diphtérie, Tétanos ,Polio).




A cause de cette décision erronée, un grand nombre d`enfants n`ont pas reçu leur booster de 18 mois, de 4 à 6 ans de DTP, ce qui les laisse vulnérables à la diphtérie.  Cette maladie, qui était complètement disparue, a fait sa réapparition depuis quelques mois en Hait et a fait environ une dizaine de morts en 2015.

L’ancienne titulaire du MSPP, Dr Florence Duperval Guillaume, a annoncé que des propositions ont été déjà à l`étude au sein du ministère afin d`apporter une solution à cette situation.




La diphtérie est une angine, contagieuse, qui se caractérise par la formation de fausses membranes à l’entrée des voies respiratoires, susceptible d’entraîner la mort par asphyxie. La vaccination est le seul moyen d’éradiquer cette grave maladie.

La maladie s’observe surtout chez les enfants entre 6 mois et 15 ans. Cette répartition selon l’âge indique une immunisation naturelle, les nourrissons héritant de l’immunité maternelle qui les protège jusqu’à l’âge de 9 mois environ.

1 Comment

  • Sony Douyon 2 avril 2016

    Depi conbien tan minis Lan Te konn Sa eske Li Te konn publiye rapo Sa deja?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.