Haïti : une cinquantaine d’éducateurs honorés

0
1616

Le MENFP rend hommage aux travailleurs de l’éducation

Vendredi 24 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Environ 300 personnes ont pris part à la traditionnelle cérémonie d’hommage organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le vendredi 17 mai 2019, consacrée Journée nationale des enseignants. A l’occasion, 50 éducateurs mérites ont été honorés dont 40 enseignants venant des Directions départementales d’éducation et 10 personnalités qui ont marqué le monde de l’éducation.

Déroulée sur le thème « Pa gen devlopman san edikasyon, pa gen edikasyon san anseyan yo », « Pas de développement sans éducation, pas d’éducation sans les enseignants », cette cérémonie a permis aux plus hautes autorités du pays de témoigner leur respect et admiration pour les hommes et femmes qui ont choisi le métier d’enseignant.

Ministres, directeurs généraux, membres de cabinet, partenaires de la coopération internationale, représentants de syndicats enseignants, directeurs techniques et départementaux, professionnels du secteurs, éducateurs, directeurs d’écoles et élèves, parents des récipiendaires, artistes, ils étaient tous présents à Marriott pour cette grande fête en l’honneur des enseignants.

Moment fort émouvant marqué par des tours de chants de l’artiste BIC et des élèves mettant l’accent sur la valeur des enseignants et la mère qui se sacrifie pour l’éducation de son enfant, sur l’importance du vivre ensemble, de l’unité, et de la solidarité pour le renouveau du pays, cette cérémonie d’hommage a répondu aux attentes, de l’avis de plus d’uns. Elle a permis aussi de découvrir les talents des élèves de plusieurs lycées, participant au Concours de musique « An n kole tèt pou yon lòt Ayiti », qui ont épaté l’assistance.

Prenant la parole en la circonstance, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, affirme que le thème de la Journée place chaque enseignante et chaque enseignant au cœur d’un projet d’envergure qui promeut le développement national par la cohésion, l’inclusion sociale et l’acceptation d’un socle de valeurs communes.

Saluant et remerciant la corporation enseignante, à travers les éducateurs émérites à l’honneur lors de la cérémonie, le ministre CADET souligne que les enseignants méritent de la patrie pour avoir voué la plus grande partie de leur existence à former des générations de jeunes, à meubler leur esprit pour la vie, le plus souvent dans des conditions d’une très grande précarité pour vous-mêmes et pour votre famille. « Soyez-en remerciés, distingués professeurs, pour votre courage, votre dévouement, votre sens de la moralité, du partage et de l’engagement » !, souligne le professeur CADET.

« Par ma voix et avec les compliments de toute l’Administration Moise-Lapin, particulièrement du Président de la république, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, le Pays vous salue et s’incline devant vous pour votre patriotique engagement pour une société haïtienne forte et inclusive tournée résolument vers le progrès », ajoute le numéro Un du ministère tout en exprimant sa fierté d’être enseignant.

Rappelant les efforts accomplis sous l’Administration MOISE afin de régulariser la situation de plusieurs milliers d’enseignants travaillant sans lettre de nomination ainsi que le paiement des arriérés de salaire, le ministre CADET reconnait cependant qu’il reste du chemin à parcourir « pour parfaire la formation des enseignants, améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage, la condition enseignante et par les résultats attendus faire que l’éducation ne soit pas une dépense inutile mais un investissement porteur de bénéfices tangibles en termes de réduction de la pauvreté (…).

Invitant tous les acteurs à réfléchir sur les stratégies en vue de parvenir au développement d’Haïti, le ministre de l’Education nationale indique que le développement passe d’abord par l’investissement dans l’éducation.

Citant les économistes Théodore William Schultz et Gary Becker ainsi que des données provenant de la banque mondiale, le ministre CADET affirme qu’il n’y a pas d’autre investissement aussi rentable que l’éducation : « Une personne, avec une année d’études supplémentaire en moyenne, peut augmenter ses revenus de 10 % par an. La valeur du capital humain, c’est-à-dire sa part dans la richesse totale, est de 62 %, soit quatre fois le capital acquis et quinze fois le capital à la naissance ».

Pour sa part, Guichard Doré, Conseiller à la Présidence, donnant lecture du message de l’Etat en la circonstance, indique que l’Administration Moise va redoubler d’effort pour « promouvoir la formation initiale et le perfectionnement des enseignants, généraliser le concours pour recruter le personnel enseignant, conjuguer les efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage, accompagner les enseignants dans leurs démarches administratives pour avoir accès aux possibilités et facilités qu’ils ont droit ».

Pour le Président de la République, « la profession enseignante est une aventure fantastique empreinte de bonté et de sagesse, elle est longue et constitue une trame de vie professionnelle ponctuée de défis et de succès. Il faut avoir de la patience et de la persévérance pour faire carrière dans le métier de transmission du savoir ».

La cérémonie d’hommage aux enseignants, selon les propos du premier mandataire de la nation, lus par Guichard Doré, est un moment fort pour la communauté éducative nationale. Elle met à l’honneur les enseignantes et les enseignants qui remplissent une fonction d’éveilleurs d’esprit dans nos établissements scolaires. « Nou dwe tout pwofesè nou yo respè. Si nou pat genyen pwofesè, nou pa tap la a jodi a. Nou genyen anpil konsiderasyon pou tout moun ki chwazi metye anseyan an e ki bay tout enèji yo pou koz edikasyon an. Pwofesè yo, se atizan ki ap travay chak jou pou reyisit timoun yo e pou reyisit sosyete a ».

Par cette action du jour, d’après le Président de la République, la nation a voulu distinguer des enseignants qui ont consacré leur vie professionnelle à une activité qui élève l’homme haïtien et lui permet de se construire. Elle traduit aussi l’importance que l’Etat accorde au parcours exemplaire suivi par des enseignants qui ont contribué à la formation de plusieurs générations.

Plaçant quelques mots de remerciements au nom des récipiendaires, Dr Frantz Casséus et Caroline Hudicourt, deux des dix personnalités à l’honneur, remercient le MENFP pour cette heureuse initiative, une action qui peut, selon eux, stimuler les jeunes et les orienter vers de vrais modèles.

Déplorant, par ailleurs, la dégradation de la moralité dans le pays, les problèmes de la corruption et la faible performance du système éducatif, ces deux éducateurs invitent à des actions et un investissement accru dans l’éducation pour inverser la tendance.

Alberta Bouzi Florestal, originaire de Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest), une des 40 enseignants honorés, appelle le MENFP à entreprendre des sessions de formation continue à l’intention des enseignants afin de mieux les accompagner dans leur mission d’encadrement des jeunes. Elle salue cette activité valorisante pour ceux qui choisissent le métier d’enseigner.

Les dix personnalités honorées par le MENFP : Sœur Marie BRUNO, 60 ans de carrière ; Professeur Amos DUROSIER, 51 ans de carrière ; Sœur Marie Mona JACQUES ; Dr. Frantz Joseph CASSÉUS, 40 ans de carrière ; Dr Arnold ANTONIN, 40 ans de carrière ; Caroline HUDICOURT, 37 ans de carrière ; Kettelène Moise EDMÉ, 36 ans de carrière ; Marie Monique Sabine SANON ; Jean Marie THÉODAT, 33 ans de carrière ; Mgr Pierre André DUMAS, 29 ans de carrière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.