RD – Santé : Medina inaugure le 39è sur les 56 hôpitaux à délivrer avant la fin de son mandat

3
2520

Le coût de cet hôpital rénové et bien équipé est de 109 millions de pesos dominicains et plus. Imaginons le nombre d’hôpitaux ou de dispensaires que nous aurions pu construire urgemment en Haïti avec des fonds de Petro Caribe… Mais quel grand tort a causé à l’homme haitien la dilapidation de plus de $4 milliards ?

L’hôpital complètement rénové et équipé de la plus haute technologie, détient une dizaine de lits juste pour les urgences

Jeudi 23 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain Danilo Medina a inauguré mercredi l’hôpital municipal de Villa Isabela, rénové et équipé dont le coût total est supérieur à 109 millions de pesos.

Le centre moderne, situé rue Padre Boil, à La Isabela, à Puerto Plata, est constitué d’une structure à deux niveaux: hall d’accueil avec zone d’informations, stand SENASA, salle d’attente, bureau des affaires civiles et bureaux administratifs.

Selon le quotidien dominicain El Caribe, le nouveau centre de santé rénové, construit par le Bureau des Ingénieurs constitué pour des travaux de l’État (OISOE), compte 34 lits répartis en 16 pour l’internement, 8 en pré et post-opératoire et 10 en cas d’urgence, ainsi que trois chaires de nébulisation.

Le directeur général de l’OISOE, Francisco Pagán, a déclaré à la presse que « le centre Villa Isabela est le 39ème sur les 56 que va délivrer le gouvernement sur l’ensemble du territoire national« .

Au service d’une population de 20,000 âmes, cet hôpital dispose de nouvelles unités telles de traitement, plâtre, préopératoire, postopératoire et néonatale.

En outre, on trouve sur place les services fournis par des spécialistes en orthopédie, en psychologie et en chirurgie maxillo-faciale et à tout cela s’ajoutent la médecine interne traditionnelle, la Pédiatrie, Gynécologie, Chirurgie, Diabétologie, Sono-graphie, Urgence, Laboratoire et Rayons-X.

« Aucun autre gouvernement n’a autant investi dans ce secteur. » a déclaré le ministre dominicain de la Santé publique, lors de son allocution en présence du président Medina.

3 COMMENTS

  1. Bien dit, Rezonodwes, car au taux actuel de 1.000.000 de pesos pour 19.721 de dollars us, cet hôpital ne coûte de fait que 2.149.589 de dollars us. On aurait pu créer beaucoup de structures en Haïti au service du peuple avec les milliards de Petrocaribe, et rendre les gens beaucoup moins misérables et désemparés. Quand en plus, les phtk assassinent les petrochallengers et d’autres qui osent réclamer cet argent de la nation qu’ils ont dilapidé eux et les prévalistes comme le voyou Bellerive, pendant que des cons osent dire que les masses sont violentes quand elles font un peu de casse par colère et frustration. En fait, Jovenel mérite la peine capitale pour ses crimes où il pille, tue le peuple et protège les grands criminels de Petrocaribe.

  2. Je ne sais pas pourquoi vous vous intéressez à un hôpital de Saint Domingue, même si on avait construit 100 hôpitaux avec l’argent petro caribe , cela n’aurait servi à rien, parce qu’on a pas de médecin et ensuite avec quoi, on va payer les médecins.

    • Mauvaise approche; chaque année les facultés de médecine déversent un grand nombre de médecins haïtiens diplômés et oisifs. Donc, il serait logique de commencer avec la construction d’un hôpital équipé pour caser les médecins et acceuillir les patients. Par ailleurs, il faut avoir de bons modèles à suivre pour le développement du pays. La bonne compétition ou la bonne ambition!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.