Le coût de cet hôpital rénové et bien équipé est de 109 millions de pesos dominicains et plus. Imaginons le nombre d’hôpitaux ou de dispensaires que nous aurions pu construire urgemment en Haïti avec des fonds de Petro Caribe… Mais quel grand tort a causé à l’homme haitien la dilapidation de plus de $4 milliards ?
L’hôpital complètement rénové et équipé de la plus haute technologie, détient une dizaine de lits juste pour les urgences
Jeudi 23 mai 2019 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain Danilo Medina a inauguré mercredi l’hôpital municipal de Villa Isabela, rénové et équipé dont le coût total est supérieur à 109 millions de pesos.
Le centre moderne, situé rue Padre Boil, à La Isabela, à Puerto Plata, est constitué d’une structure à deux niveaux: hall d’accueil avec zone d’informations, stand SENASA, salle d’attente, bureau des affaires civiles et bureaux administratifs.
Selon le quotidien dominicain El Caribe, le nouveau centre de santé rénové, construit par le Bureau des Ingénieurs constitué pour des travaux de l’État (OISOE), compte 34 lits répartis en 16 pour l’internement, 8 en pré et post-opératoire et 10 en cas d’urgence, ainsi que trois chaires de nébulisation.
Le directeur général de l’OISOE, Francisco Pagán, a déclaré à la presse que « le centre Villa Isabela est le 39ème sur les 56 que va délivrer le gouvernement sur l’ensemble du territoire national« .
Au service d’une population de 20,000 âmes, cet hôpital dispose de nouvelles unités telles de traitement, plâtre, préopératoire, postopératoire et néonatale.
En outre, on trouve sur place les services fournis par des spécialistes en orthopédie, en psychologie et en chirurgie maxillo-faciale et à tout cela s’ajoutent la médecine interne traditionnelle, la Pédiatrie, Gynécologie, Chirurgie, Diabétologie, Sono-graphie, Urgence, Laboratoire et Rayons-X.
« Aucun autre gouvernement n’a autant investi dans ce secteur. » a déclaré le ministre dominicain de la Santé publique, lors de son allocution en présence du président Medina.





3 Comments