Daly Valet : bandits des ghettos et bandits de l’État!

2
1616

Bandits ! par Daly Valet

Mercredi 8 mai 2019 ((rezonodwes.com))– La solution aux bandits des ghettos au service de la politique a toujours existé. C’est la solution aux bandits de la politique au sein de l’État qu’il nous sera très difficile à trouver. Le vrai combat est là.

Pwoblèm nan se pa Ti Je solda yo nan bidonvil yo men se pito Gwo Je jeneral yo ki nan Leta a.

L’immunité est garantie par la Constitution à une catégorie d’élus pour les protéger contre l’arbitraire dans l’exercice de leurs prérogatives, sauvegarder leur honorabilité et conférer du prestige à leurs fonctions.

Il se trouve que de larges cohortes d’élus déshonorables et bandits ont kidnappé nos institutions pour en faire des repaires de criminels de tout poil.

Ce dangereux développement devrait nous amener à remettre en question et réviser les principes de l’immunité parlementaire et de l’irresponsabilité présidentielle dans leur déclinaison actuelle dans la Constitution.

Les crimes des élus du Parlement, c’est l’immunité qui les couvre. Pétro- Caribe, c’est l’irresponsabilité présidentielle qui a favorisé cette opération de gangstérisme officialisé.

Quand immunité systématique rime avec impunité perpétuelle, cela donne forcément la République des officiels bandits et des bandits officiels de l’Haiti d’aujourd’hui.

Daly Valet
3 mai 2019

2 COMMENTS

  1. Sa m ta renmen pou yon jiris ta karifye pou nou se èske iminite palmantè a kouvri tout aksyon palmantè a fè? Dapre sa m konprann, lè palmantè a ap ranpli fonksyon li de lejifere epi kontwole aksyon gouvènman an, iminite a kouvri fonksyon sa yo kote lòt branch leta yo pa kapab pèsekite palmantè yo, manase yo, pote jijman kont yo, arête yo elatriye nan ekzèsis fonksyon yo.

    Sepandan, lè yo kenbe de palmantè nan zak malfektè, asosiyasyon malfektè, vòl, dwèt long siperyè, trayizon, vyolasyon konstitisyon elatriye, iminite a otomatikman tonbe. Lajistis gen dwa enkilpe l, arête l, elatriye.

    Toudmèm, moman an rive pou nou fèmen palman sa a, aboli leta bandi sa a pou nou fè yon lòt bagay nèt kote se enterè fondamantal pèp la ki bousòl la.

  2. À la Mémoire du policier WALKY CALIXTE…

    Cette réflexion m’a fait penser à une déclaration d’un écrivain bien connu et l’assassinat du policier Walky Calixte par des Truands (les auteurs intellectuels). En s’exprimant sur les Petrovoleurs, l’écrivain n’avait pas manqué de mettre en cause le politicien tikoulout Préval (le chouchou d’une certaine presse, des abrutis et des secteurs mafieux) pour avoir laissé la caisse Petro Caribe non verrouillée. Selon le compatriote, c’est ce qui poussait les administrations Martelly, Privert, Moise à agir de la même manière, des résolutions pour s’enrichir. Dans le plus bref déla, je suis pour la chasse des gangs Petrovoleurs.

    RAPPEL
    Vendredi, 29 Mai 2015

    La Cour d’Appel de Port-au-Prince vient d’ordonner l’arrestation des anciens députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Jean Baptiste Bellange, pour leur implication dans l’assassinat, le 17 avril 2012, du policier Walky Calixte, a appris HPN.
    Cette décision de justice confirme l’ordonnance rendue par le juge Jean Wilner Morin et renvoie les inculpés au tribunal criminel pour être jugés sur les chefs d’accusation de «auteur intellectuel ou complicité d’assassinat» de Walky Calixte.
    Selon le dispositif de l’arrêt, les inculpés doivent être « tous pris de corps et écroués en la prison civile de Port-au-Prince, s’ils ne s’y trouvent déjà ».
    Le policier avait été assassiné suite à des menaces de mort proférées à son encontre par le député Rodriguez Séjour.

    http://hpnhaiti.com/site/index.php/politique/15941-haiti-justice-la-justice-ordonne-larrestation-des-auteurs-intellectuels-du-meurtre-de-walky-calix

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.