13 octobre 2025
Levée de boucliers des Tèt Kale contre le nouveau Premier Ministre Fritz Jean!
Actualités Élections Société

Levée de boucliers des Tèt Kale contre le nouveau Premier Ministre Fritz Jean!

Bien avant la nomination officielle de l`économiste Fritz Alphonse Jean au poste de Premier Ministre, par le président Jocelerme Privert, les parlementaires et activistes appartenant au camp de l`ancien régime Martelly ont tiré à boulets rouges sur l`ancien gouverneur de la Banque Centrale haïtienne.
Le sénateur de l`Artibonite, Youri Latortue, et le député de Delmas, Gary Bodeau, ont même avoué qu`ils avaient, à maintes reprises exigé au président Privert d`enlever le nom de cet ancien doyen de faculté de la liste des trois personnalités parmi lesquelles le choix du locataire de la Primature devrait être réalisé.



Dès l`annonce de la décision du président, on a assisté à une prolifération des prises de position et à un déchainement des passions dans le secteur Tèt Kale. Les organisations et partis, comme Répons Peyizan,  sont aussi montés au créneau pour barrer la route de la Primature à ce personnage peu connu du grand public, mais très respecté et apprécié dans le milieu intellectuel et académique.
Même le Premier Ministre sortant, Evans Paul, d`ordinaire si flexible, s`est laissé emporter et a enfourché ses grands chevaux, en annonçant qu`il ne se présentera pas, ni aucun de ses ministres, à la cérémonie d`investiture du nouveau Premier Ministre Fritz Alphonse Jean. Le président de la Chambre des Députés, lui aussi, n`a pas assisté à la cérémonie d`investiture ce vendredi 26 février 2016 au Palais National.

4 Comments

  • Ernst Molin 27 février 2016

    Frères, cette chaine de réactions n’a fait que me confirmer l’état de la morale, des servants publiques, qui sévit en HAITI. Ce peuple qui s’enorgueillissait tant, jadis, d’être le compas ou même la boussole du genre humain.  » Premier PEUPLE NOIR a dire non aux blancs et son système esclavagiste de la race noire , en HAITI ». Haïtiens, fut-ce une folie de vouloir vivre libre, tel créés ? D’hui, nous alignons que corniauds et de surcroit, ceux-ci demandent que seuls eux aient la direction du pays. A titre, quand le choix d’un régulier, hors de leurs hordes, est fait le chaos devient l’ordre, dit constitutionnel. DIEU, la Constitution fut écrite, votée et promulguée par des hommes et pour le bonheur de ceux a venir. Mais foi, que votre appartenance, toutefois contre l’humanité, soit impédance a la la nation et sa jeunesse. La, je me souviens des mots de Romains et veux que vous les écoutez , dixit  » Deux impedimenta gênent la petite dame: son faux mari et ses bébés « ……Merci !

    • mccabee koffi 28 février 2016

      un peu d’ humilité cela fera plaisir du bon sens. Je te trouve un peu déplacé et audacieux a la fois.

  • mnau 27 février 2016

    c’est normale. aristide fe craze peyi a ak touye moun, boule machine, pa kite yo fe leksyon, men kounie ya, nou ta vle pou li ta aksepte sa. oeil pour oeil, dents pour dents, sa ou fe se sa ou merite. lan fer la se sou teya ke liye.

    • kabuluka ABUNGO 29 février 2016

      Aristide fe craze peyi aPetion Alexandre asasine Dessalines se papa bon coeur ki mete nou kote nou ye jodia ale lire « LE CAPORALISTE agraire de l’Empereur pou ka gen yon ide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.