Bien avant la nomination officielle de l`économiste Fritz Alphonse Jean au poste de Premier Ministre, par le président Jocelerme Privert, les parlementaires et activistes appartenant au camp de l`ancien régime Martelly ont tiré à boulets rouges sur l`ancien gouverneur de la Banque Centrale haïtienne.
Le sénateur de l`Artibonite, Youri Latortue, et le député de Delmas, Gary Bodeau, ont même avoué qu`ils avaient, à maintes reprises exigé au président Privert d`enlever le nom de cet ancien doyen de faculté de la liste des trois personnalités parmi lesquelles le choix du locataire de la Primature devrait être réalisé.
Dès l`annonce de la décision du président, on a assisté à une prolifération des prises de position et à un déchainement des passions dans le secteur Tèt Kale. Les organisations et partis, comme Répons Peyizan, sont aussi montés au créneau pour barrer la route de la Primature à ce personnage peu connu du grand public, mais très respecté et apprécié dans le milieu intellectuel et académique.
Même le Premier Ministre sortant, Evans Paul, d`ordinaire si flexible, s`est laissé emporter et a enfourché ses grands chevaux, en annonçant qu`il ne se présentera pas, ni aucun de ses ministres, à la cérémonie d`investiture du nouveau Premier Ministre Fritz Alphonse Jean. Le président de la Chambre des Députés, lui aussi, n`a pas assisté à la cérémonie d`investiture ce vendredi 26 février 2016 au Palais National.
4 Comments