En 2025, le barrage de Péligre est pratiquement hors service : des actes de sabotage, des coupures forcées et des infrastructures vitales (pylônes, transformateurs) arrachées plongent le pays dans le noir. Submergé par l’insécurité galopante, le site ne peut plus assurer sa vocation énergétique et expose Haïti à une crise électrique permanente.

Flashback historique
Sous la présidence du ministre des Travaux publics Raoul St-Lô et en présence de l’ambassadeur des États-Unis Roy Tasco Davis, une réunion d’importance se tient le 15 juillet 1956 au local de l’Association haïtienne des ingénieurs et architectes. L’ingénieur américain C.D. Leggett, représentant de la firme Knappen-Tippetts-Abbett-McCarthy, y prononce une conférence magistrale sur le projet de barrage de Péligre, pierre angulaire du programme hydroélectrique de l’administration Paul Eugène Magloire.
Présenté par Harry Tippenhauer, président du comité technique, Leggett expose durant plus d’une heure les aspects techniques et économiques du chantier : levés topographiques, phases de construction et innovations hydrauliques. Par l’usage de diapositives en couleur, il illustre la progression des travaux d’un ouvrage alors annoncé comme le plus haut barrage du genre dans la Caraïbe.
Tippenhauer, dans son allocution introductive, souligne la collaboration loyale entre les ingénieurs américains et haïtiens et voit dans le projet la manifestation de la bonne volonté du gouvernement américain d’accompagner Haïti dans un effort “gigantesque de transformation de sa structure économique nationale”.
L’événement du 15 juillet 1956 marque ainsi le véritable lancement public des pourparlers de Péligre, où se rencontrent technique, diplomatie et symbolique de modernisation. Ce moment scelle aussi la dépendance naissante du pays à l’expertise étrangère et à l’aide américaine dans le cadre des politiques post-trumaniennes d’assistance au développement.
Références
– The Haiti Sun, Port-au-Prince, 15 et 22 juillet 1956, “Engineer Leggett Talks on Peligre.”
– Archives du Ministère des Travaux publics, série « Barrage de Péligre », Port-au-Prince, 1956.
– Tippenhauer, Harry. Allocution sur la coopération technologique haïtiano-américaine, 1956.

