12 octobre 2025
Haïti – Transition politique : Clarens Renois (UNIR) appelle le CPT à « agir vite » avant le 7 février 2026
Actualités Corruption Diplomatie Esclavage Insécurité|Kidnapping Justice Pages d'Histoire d'Haiti Politique

Haïti – Transition politique : Clarens Renois (UNIR) appelle le CPT à « agir vite » avant le 7 février 2026

Port-au-Prince, 9 octobre 2026 (Rezo Nòdwès)
Dans une lettre ouverte adressée au Conseil présidentiel de transition (CPT), le coordonnateur du parti UNIR/INI-Ayiti, Clarens Renois, exhorte les membres du Conseil à « poser des actes de grandeur » et à « rechercher ensemble une issue concertée à l’impasse politique actuelle » avant le 7 février 2026, date symbolique marquant la fin prévue de la transition.

S’exprimant « au nom du peuple en souffrance », M. Renois décrit une Haïti « au carrefour de son histoire », confrontée à la désespérance, à l’exil et à la résignation. Il plaide pour un dialogue patriotique capable d’éviter au pays « de nouvelles blessures » et d’empêcher « l’effondrement total ou la mise sous tutelle ».

« Soyons conscients, plusieurs menaces sont suspendues sur Haïti », écrit-il, en référence à la montée des groupes armés et à la paralysie institutionnelle. Le dirigeant politique appelle les membres du CPT à agir sans délai : « Agissons vite, je vous en supplie. »

La lettre, signée et datée du 9 octobre 2026 à Port-au-Prince, porte la devise du parti UNIR — Avec tous, pour tous — et s’inscrit dans une série d’appels en faveur d’un compromis national avant la fin du mandat transitoire.

Source : UNIR / INI-Ayiti –

Port-au-Prince, le 9 octobre 2026
Lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition (CPT)

Madame, Messieurs les membres du CPT,

Au nom de la Nation qui nous unit et qui nous a donné notre identité, je vous salue humblement.

Je m’adresse à votre âme de patriote, au nom du peuple en souffrance et au nom de nos ancêtres.

La situation générale du pays est très éprouvante, désespérante et affligeante à bien des égards. Le réel de l’Haïtien est fait de souffrance, de désespérance, d’exil et de résignation. Je ne vous apprends rien, néanmoins je vous invite à l’action.

Notre pays Haïti se retrouve à un carrefour historique où les hommes d’État, les patriotes sont appelés à poser des actes de grandeur, à prendre des décisions qui élèvent la dignité nationale.

Madame, Messieurs les membres du CPT,

À l’approche du 7 février 2026, je vous exhorte à rechercher ensemble entre vous et avec d’autres une issue concertée à l’impasse politique actuelle. Avant le 7 février, ce serait mieux.

Il nous faut ensemble tracer un chemin clair pour l’avenir. Ce chemin ne peut être trouvé que dans le dialogue afin de parvenir à un compromis patriotique, et éviter à notre pays de nouvelles flétrissures, de nouvelles blessures.

Soyons conscients, plusieurs menaces sont suspendues sur Haïti, celle des groupes armés, celle d’un effondrement total ou la menace d’une tutelle. Alors AGISSONS vite ! Je vous en supplie.

Clarens Renois
Coordonnateur UNIR/INI-AYITI


Devise :
AK TOUT MOUN, POU TOUT MOUN — AVEC TOUS, POUR TOUS

Adresse : 12, Ruelle Thémis, route de Frères
Téléphone : +(509) 3462 3026
Site web : www.unirhaiti.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.