Après les opérations policières du 24 juillet 2025, l’espoir d’un retour au calme et du démantèlement définitif, s’est vite dissipé. Depuis la fin du mois de juillet de l’année en cours, aucune suite n’a été donnée aux appels des communautés de Kenscoff en proie à la violence armée de la coalition «Viv ansanm».
La réserve écologique Wynne Farm, la dernière fierté des kenscovites qui résistait aux assauts des bandits, a été incendiée par des bandits de «Viv ansanm», rapporte la Police nationale d’Haiti. Dans la nuit du dimanche 12 octobre 2025, selon une note de la PNH, les terroristes de «Viv ansanm» au cours de leur repli ont volontairement incendié la propriété Wynne Farm. À la suite de violents affrontements éclatés, les assaillants ont fait peser des menaces sur la localité de Camp Zoi, située dans les hauteurs de Pétion-Ville.
L’institution policière fait état de plusieurs bandits tombés lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. En outre, la note du Service de presse et des relations publiques de la PNH rapporte le renforcement du dispositif opérationnel dans les zones exposées aux assauts de gangs. Des mesures visant le déploiement des policiers du Groupe d’intervention de la PNH (GI-PNH) SWAT-Team, l’engagement d’une unité du Corps d’intervention de maintien d’ordre (CIMO), la mobilisation d’une Taks-force appuyée par un véhicule blindé ont été opérées.
Les appels des communautés de Kenscoff aux autorités policières n’ont pas cessé. Depuis le 24 juillet dernier, après les dernières opérations policières visant à déloger les bandits du site de Téléco, aucune disposition pour déloger les criminels n’a été adoptée. Les localités de Platon-Furcy, Nouvelle-Touraine, Godet demeurent sur l’emprise totale des groupes armés violents. Des attaques armées en mode dispersé, des vagues offensives sont souvent rapportées.
Hervé Noël
vevenoel@,gmail.com