29 août 2026
Haïti : décès du professeur et chercheur Rochambeau Lainy
Actualités Société

Haïti : décès du professeur et chercheur Rochambeau Lainy

Le professeur et chercheur haïtien Rochambeau Lainy, ancien enseignant à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), est décédé, a annoncé le rectorat de l’université dans une note de condoléances.

Docteur et spécialiste des questions de langage et d’éducation, Rochambeau Lainy avait consacré une partie de sa carrière à l’enseignement et à la recherche universitaire. Il avait notamment dirigé le Laboratoire Langages, Discours, Représentations (LADIREP), dont il fut le premier directeur élu.

Le chercheur avait également siégé pendant plusieurs années au Conseil de l’UEH comme représentant des professeurs de la Faculté d’Ethnologie.

Ses travaux portaient notamment sur le créole haïtien, le langage, les processus d’apprentissage et l’éducation inclusive. Il s’était notamment intéressé aux différences entre le français et le créole dans l’expression du temps et de l’aspect, aux troubles du langage et à la langue d’enseignement, ainsi qu’aux mécanismes de formation et d’évolution du lexique dans plusieurs créoles.

Ses recherches avaient également abordé la question du handicap et de l’éducation inclusive en Haïti.

L’annonce de sa disparition intervient alors que l’université haïtienne traverse une période marquée par de nombreuses difficultés. Le rectorat a présenté ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues, à ses anciens étudiants et à l’ensemble de la communauté universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.