26 juin 2026
PRA. CE QUE JE PENSE : UNE DÉCENNIE DE REFONDATION CONTRE LA BUDGETIVORACIE SYSTÉMIQUE
Actualités Le Billet de la Rédaction Mondial 2026

PRA. CE QUE JE PENSE : UNE DÉCENNIE DE REFONDATION CONTRE LA BUDGETIVORACIE SYSTÉMIQUE

CE QUE JE PENSE : UNE DÉCENNIE DE REFONDATION CONTRE LA BUDGETIVORACIE SYSTÉMIQUE

Par Pierre Robert Auguste

Les grenadiers alaso ont laissé la 23e coupe du monde mais, avec une résilience exemplaire, sont entrés dans une nouvelle route où ils attendront ceux qui vont reformer le football, relancer les pratiques sportives généralement. En un mot, la réorganisation du football, bien concertée, bien planifiée avec la participation effective et libre des équipes nationales comme instance suprême de décision autonome, pourra offrir le modèle perfectible de la refondation nationale. Le football unit la nation dans ses divergences particulières et ses diversités singulières. Les équipes se disputent,ne se détruisent pas. Elles gagnent ou perdent, se résignent au sort, ne transforment pas les échauffourées occasionnelles en guerres ouvertes permanentes, tout en étant prêtes à retourner sur le terrain en face des mêmes adversaires. L’esprit de tolérance germe. Reste à assumer la responsabilité, exercer le devoir de rendre compte.

La fédération haïtienne de football ( FHF ) doit recouvrer son autonomie, se libérer de la tutelle de la FIFA, lancer les élections générales tout en veillant à ne pas remettre le football national à des secteurs mafieux.
Pas seulement le football, tous les secteurs de la vie nationale ont besoin,pour se régénérer,de s’aligner sous l’empire des valeurs morales: intégrité, transparence, crédibilité, efficacité, grandeur d’âme, dignité, solidarité, altérité, équité, etc.

Réussi, cet exercice, qui s’impose immédiat, ouvrira une nouvelle décennie,la décennie de la refondation nationale dont la première exigence est de déraciner la budgetivoracie qu’on voit aujourd’hui continuer à entortiller l’administration publique, massifier des contrats indus, empifrer les dirigeants, affamer le peuple. La budgetivoracie est le dernier stade de la corruption et le niveau le plus élevé de l’indécence humaine. C’est un système affreux, criminel, génocidaire.

Gonaïves le 25 juin 2026
Pierre Robert Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.