19 juin 2026
L’IA dévore l’électricité : Envision veut bâtir des centres de données géants au cœur des déserts
Actualités Techno

L’IA dévore l’électricité : Envision veut bâtir des centres de données géants au cœur des déserts

Face à l’explosion des besoins énergétiques liés à l’intelligence artificielle (IA), le groupe chinois Envision a annoncé vendredi le lancement de « Mission Gobi », un ambitieux programme mondial visant à développer d’ici 2030 cinq gigawatts de centres de données dédiés à l’IA dans des régions désertiques et arides.

Présentée lors du salon VivaTech à Paris, l’initiative entend répondre à une préoccupation croissante : la capacité des réseaux électriques à absorber la demande générée par les infrastructures d’IA, dont la consommation énergétique augmente rapidement avec l’essor des modèles de calcul avancés.

Selon Envision, le projet reposera sur un modèle associant production d’énergie renouvelable, stockage, infrastructures de réseau et capacités informatiques dans un système intégré. L’objectif est de fournir une électricité décarbonée à grande échelle tout en limitant les coûts d’exploitation des centres de données.

« Le système énergétique traditionnel n’a pas été conçu pour l’ampleur et le rythme de l’ère de l’IA », a déclaré Lei Zhang, fondateur et président du groupe, estimant que les déserts pourraient devenir de nouveaux pôles mondiaux du calcul intensif.

L’entreprise affirme déjà exploiter à Chifeng, en Chine, un centre de données consacré à l’IA fonctionnant exclusivement grâce à des énergies renouvelables. Un second complexe de grande taille est en construction à Ulanqab, en Mongolie-Intérieure.

Pour Envision, l’exploitation d’une fraction seulement des vastes zones désertiques disponibles dans le monde permettrait de déployer des capacités de calcul à une échelle inédite. Le groupe souhaite désormais collaborer avec gouvernements, énergéticiens, investisseurs et entreprises technologiques afin d’accélérer le développement de ces infrastructures.

Alors que plusieurs pays cherchent à renforcer simultanément leur souveraineté énergétique et leur compétitivité dans l’IA, la bataille pour alimenter les centres de données pourrait devenir l’un des principaux défis industriels de la décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.