20 avril 2026
Angola : le pape dénonce l’exploitation des richesses par des « tyrans »
Actualités Religion Société

Angola : le pape dénonce l’exploitation des richesses par des « tyrans »

Le pape Léon XIV a dénoncé lundi l’« exploitation » des richesses par des « tyrans », lors d’une messe géante dans l’est de l’Angola, marquée par de fortes inégalités malgré l’abondance de ressources naturelles.

Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés à Saurimo, dans la province de Lunda-Sul, le souverain pontife a fustigé « l’injustice » qui prive une grande partie de la population des bénéfices issus de l’exploitation minière, notamment des diamants. « Le pain de tous devient la possession de quelques-uns », a-t-il déclaré.

En visite dans le cadre d’une tournée africaine de 11 jours, le pape a multiplié les appels à plus de justice sociale et à la lutte contre la corruption, déjà évoqués lors d’une messe près de Luanda dimanche.

Pays riche en pétrole, gaz et minerais, l’Angola voit une large part de ses revenus concentrée entre les mains d’une élite, tandis qu’une proportion importante de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon des données internationales.

Le chef de l’Église catholique a également rencontré des personnes âgées vulnérables, saluant le rôle social de l’Église dans un pays confronté à de nombreux défis économiques et sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.