Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, sont à Paris pour des pourparlers sur l’Ukraine. Witkoff, interlocuteur de Vladimir Poutine, a été reçu à l’Élysée, rejoint ensuite par Rubio pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron.
Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, notamment à Soumy et Dnipro, où des bombardements russes ont causé de nombreuses victimes civiles, les négociations pour une trêve stagnent. Kyiv avait accepté un cessez-le-feu de 30 jours sous pression américaine, mais Moscou l’a rejeté.
Witkoff, après une troisième rencontre avec Poutine, affirme que les discussions « approchent d’une avancée ». En parallèle, Paris et Londres préparent une « force de réassurance » pour sécuriser un éventuel cessez-le-feu, une mesure que Moscou considère comme une provocation.
Les discussions incluent aussi la situation au Proche-Orient, les droits de douane, et le programme nucléaire iranien, alors que Téhéran est soupçonné de se rapprocher de la capacité nucléaire militaire. Une nouvelle rencontre sur ce dossier est prévue à Rome le 19 avril.

