30 septembre 2026
Choix de Garry Conille : Lettre ouverte du Dr Jean Levelt aux membres du Conseil Présidentiel
Actualités

Choix de Garry Conille : Lettre ouverte du Dr Jean Levelt aux membres du Conseil Présidentiel

Lettre ouverte aux membres du Conseil Présidentiel

Objet: choix du Dr Garry Conille comme Premier Ministre

Chers compatriotes,

Certains hommes marquent toujours leur passage. Qui ne se souvient des circonstances qui ont entouré le départ de Garry Conille de la Primature? Malgré le doute qui planait sur les velléités dictatoriales des proches du pouvoir “Têt Kale” dont le Président-Chanteur se croyait au-dessus de la constitution, l’homme inspirait confiance par son attitude et ses décisions. L’un de ses conseillers à la Primature, un ami de vieille date, rapporta à ses proches,qu’un jour , en tête à tête avec le Premier Ministre Garry Conille, ce dernier, après avoir lu attentivement un document que lui avait transmis le Ministère de l’agriculture, lui dit: Je ne vois pas de subventions pour les petits fermiers. Donc , je ne peux pas approuver ce projet. Désabusé, Garry Conille présageait que le divorce allait se faire entre la Présidence et la Primature.

Chers Membres du Conseil Présidentiel,

Les anecdotes ont la particularité de nous montrer tout homme politique dans sa nudité.Le même conseiller me rapporta qu’un jour, seul avec le Premier Ministre Garry Conille, à la villa d’acceuil, le téléphone sonna: le Président était au bout de la ligne. Sans dire “bonjour”, poussé par ce réflexe qui fait qu’il se définissait comme “LETA”, il dit au Premier Ministre: “Voye yon senk milyon goud pou mwen pou mal nan kanaval Jacmel”. Le Premier Ministre , dans un calme imperturbable, lui répondit que la loi ne l’autorise pas à le faire, qu’il le prie d’appeler le Ministre des finances mais de regarder si les procédures légales pemettaient ce décaissement. Voilà, en deux anecdotes, l’homme que de nombreux concitoyens recommendent comme “Premier Ministre” pour traverser le ciel orageux qui secoue notre pays.

Chers Membres du Conseil Présidentiel,

L’histoire de notre pays regorge d’épisodes douloureux “politiquement parlant”. Nous citerons seulement la bataille “Antoine Simon-Anténor Firmin”. Sur la liste des “Premier ministrables” qui circule sur les réseaux sociaux, je ne ferai aucune remarque, à la fois par probité mais également par générosité. Notre compatriote, Garry Conille, reste et demeure, dans le contexte actuel, la personne indiquée pour diriger le prochain gouvernement.

J’espère que la sagesse politique et le patriotisme l’emporteront sur les intérêts de groupe. Je vous recommande donc de lui donner votre confiance à 100 pour 100.

Dr Jean Levelt
Pneumologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.