Ariel Henry fut ministre de l’Intérieur de Michel Martelly, qu’on se le rappelle!
Mercredi matin (19 octobre), à l’unanimité, le Conseil de sécurité a voté sur un projet de résolution renouvelant pour un an le régime de sanctions à l’encontre d’Haïti, qui comprend un embargo sur les armes et des mesures ciblées de gel des avoirs et d’interdiction de voyager.
Le projet de texte a été rédigé par l’Équateur et les États-Unis, les co-responsables de la question d’Haïti.
Les faits
Le 21 octobre 2022, en réponse à la crise multidimensionnelle en Haïti, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2653, établissant un régime de sanctions à l’encontre d’Haïti qui comprend des mesures ciblées de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes. Les critères de désignation énoncés dans la résolution comprennent l’engagement ou le soutien d’activités criminelles et de violences impliquant des groupes armés et des réseaux criminels ; le soutien au trafic illicite et au détournement d’armes et de matériel connexe ; l’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire vers Haïti et à l’intérieur du pays ; et l’attaque du personnel ou des locaux des missions et opérations de l’ONU ou le soutien à de telles attaques.
Une annexe à la résolution 2653 a désigné une personne sous le régime : Jimmy Chérizier (également connu sous le nom de « Barbeque »), qui dirige une alliance de gangs haïtiens appelée « Famille G9 et alliés ». Reconnaissant la nécessité de garantir des procédures équitables et claires pour la radiation des personnes et entités désignées par le régime, la résolution exprime également l’intention du Conseil d’envisager d’autoriser le médiateur à recevoir les demandes de radiation.

