Du 3 au 5 octobre 2023, des consultations publiques cruciales ont eu lieu dans le nord d’Haïti, dans le cadre du projet de Gestion des Déchets Solides, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et mis en œuvre en collaboration avec l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que l’Unité de Coordination de Projet du Ministère de l’Intérieur.
Ces consultations, qui se sont déroulées dans les communautés de Limonade, Quartier Morin et Cap-Haïtien, ont été l’occasion de présenter aux citoyens les détails du projet, notamment les travaux d’aménagement prévus à Mouchinette, le renforcement institutionnel nécessaire et les ateliers interactifs visant à sensibiliser la population à l’importance de la gestion adéquate des déchets solides.
Le point culminant de cet événement a été la présentation du rapport des échanges lors d’une réunion au salon de la mairie du Cap-Haïtien, le jeudi 6 octobre 2023, en présence de nombreuses autorités locales et de représentants de la société civile.
Selon Patrick Almonor président de Pro Publique SAM, cette consultation publique représente un pas important vers une gestion plus efficace des déchets solides dans le nord d’Haïti, un enjeu majeur pour la santé publique, l’environnement et le développement durable de la région.
La participation de différente personnalité témoigne l’engagement des communautés locales et des autorités à travailler ensemble pour un avenir plus propre et plus sain.

