Mercredi 16 aout 2023 ((rezonodwes.com))–
Lors d’une réunion tendue, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a officiellement décidé de s’opposer à toute utilisation de la force militaire au Niger. Cette position diverge de celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui avait prévu de mobiliser ses forces en attente pour une éventuelle intervention immédiate.
Cette rupture crée un désaccord notable entre l’UA et la Cedeao, fragilisant ainsi la cohésion de l’organisation ouest-africaine. Paul-Simon Handy, chercheur à l’Institute for Security Studies, souligne que l’absence de soutien de l’UA complique la position de la Cedeao.
La décision de l’UA met en avant son engagement envers le dialogue et la résolution pacifique des conflits. Elle souligne l’importance accordée à la consultation et à la recherche de solutions politiques plutôt que militaires.
Malgré des tensions croissantes et des défis sécuritaires majeurs au Niger, la Cedeao maintient sa décision d’une intervention militaire. Cependant, l’absence de consensus régional risque d’entraver davantage la résolution de la crise dans le pays.

