11 octobre 2026
Cap-Haïtien | Bac : un voleur se fait passer pour un responsable et s’empare des cellulaires des candidats et des surveillants, le DDN MENFP réagit
Actualités Société

Cap-Haïtien | Bac : un voleur se fait passer pour un responsable et s’empare des cellulaires des candidats et des surveillants, le DDN MENFP réagit

Incident au centre Examens FIC au Cap-Haïtien: le directeur départemental du Nord du MENFP prend des décisions.

L’année scolaire 2023 a été marquée par des incidents indésirables, notamment le vol de téléphones cellulaires lors des examens du baccalauréat. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), par l’intermédiaire de la Direction départementale d’éducation du Nord (DDEN), a donc invité l’ensemble des personnels recrutés pour le bac à faire preuve de vigilance renforcée.

Le 1er août 2023 au cours de la deuxièmejournée des Examens, un rapport a été soumis par un responsable de Centre d’examen signalant le vol de plusieurs téléphones cellulaires. L’auteur, qui n’a pas encore été identifié, s’était fait passer pour un responsable du MENFP. Face à cette situation, la DDEN a rappelé la nécessité de respecter les consignes du ministère en matière d’accès aux Centres d’examen.

Selon ces consignes, toute personne souhaitant accéder à un Centre d’examen doit être clairement identifiée et munie de l’autorisation adéquate, délivrée par les responsables centraux du ministère.

Suite à l’incident, des mesures conservatoires ont été prises dans le Centre d’examen concerné. Le responsable, le superviseur et les surveillants des salles où le vol a eu lieu ont été relevés de leurs fonctions et remplacés par d’autres professionnels de l’enseignement.

La DDEN a exprimé sa sympathie envers les victimes de cet acte déplorable et a annoncé qu’elle se réserve le droit de porter plainte pour retrouver et punir l’auteur de ce vol.

Le Directeur départemental Nord du Ministère, Me. Maurice Firmin, a tenu à saluer l’implication de tous les acteurs du système éducatif, en particulier les enseignants et les parents, pour leur contribution à la bonne conduite des examens du baccalauréat. Malgré cet incident, l’engagement de chacun permet d’assurer la continuité du service public d’éducation et la réussite des jeunes.

Cet incident rappelle l’importance de la vigilance et du respect des consignes de sécurité, afin de garantir le bon déroulement des examens et la sérénité des élèves. Le MENFP et la DDEN continueront d’œuvrer pour la sécurité et l’intégrité de tous les participants aux examens du baccalauréat.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.