Mobilisation continue des employés du port de Cap-Haïtien pour la libération de leur directeur kidnappé
par Guyno Duverné
Mercredi 21 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Les employés de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) de Cap-Haïtien, Haïti, ont organisé un sit-in le mardi 20 juin dernier pour exiger la libération de leur directeur, Joseph Pierre Richard, qui a été kidnappé samedi 17 juin. L’événement a été organisé à l’initiative du Syndicat des Employés de l’Autorité Portuaire Nationale (SEAPN).
Les travailleurs du port ont appelé les ravisseurs à libérer leur directeur afin qu’il puisse continuer à servir le pays. Le responsable de la communication du SEAPN, Pépitte Maurice, a exprimé la douleur et la tristesse ressenties par les employés en l’absence de M. Richard.
Le président du Syndicat des Employés de l’APN du Cap-Haïtien (SEAPN), Mr. Jean Jacob Champagne, a déclaré que toutes les activités du port, à l’exception des opérations internationales, seront suspendues jusqu’à la libération de M. Richard.
Après le sit-in, les manifestants ont brièvement protesté dans les environs et ont brûlé des pneus devant les barrières. Les forces de l’ordre ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour disperser la manifestation spontanée.
Joseph Pierre Richard a été enlevé dans le département de l’Ouest, dans la zone de Pernier/Torcel, entre les communes de Tabarre et Pétion-ville. Les employés de l’APN de Cap-Haïtien restent déterminés à poursuivre la lutte pour obtenir la libération de leur directeur.
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com


